Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Campus Condorcet. (2011, 11 janvier). Dieu change à Paris - 3/3 Créolisation, réseau et nouvelle visibilité. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/78111. (Consultée le 4 mars 2024)

Dieu change à Paris - 3/3 Créolisation, réseau et nouvelle visibilité

Réalisation : 11 janvier 2011 - Mise en ligne : 11 janvier 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Sébastien Fath, Historien, chargé de recherche au CNRS, laboratoire GSRL (CNRS-EPHE)

Sébastien Fath travaille sur les mutations religieuses et laïques, particulièrement dans le domaine du protestantisme évangélique, sur lequel il s'est spécialisé depuis 1993. Aux côtés de Martine Cohen, il conduit, depuis 2009, un programme de recherche sur les mutations religieuses franciliennes (GSRL).

Les clichés sépia du Sacré-Cœur et de la cathédrale Notre Dame ne suffisent plus à rendre compte des identités religieuses multiples à l’œuvre dans la capitale. En quelques décennies, deux phénomènes majeurs ont transformé Paris à l’échelle macrosociale : la métropolisation (concentration urbaine accélérée) et la globalisation (rétrécissement des distances, décloisonnement au travers d’une « société en réseaux »). À l’échelle religieuse, deux autres processus ont accompagné ces évolutions : la sécularisation – perte de l’emprise du religieux sur la société globale – et la pluralisation – multiplication des offres religieuses. Pour explorer ces mutations, seront abordées les formes de diversification – monothéismes et nouveaux acteurs – puis, au travers de l'exemple catholique, l'importance du phénomène de retour à la visibilité du religieux. Enfin, l'enjeu de la créolisation religieuse francilienne sera évoqué au travers du dossier des Églises évangéliques.

Toutes les conférences Campus Condorcet

Sur le même thème