Conférence

L’Europe, chance ou menace pour la laïcité française ? - Danièle Hervieu-Léger 2/3

Réalisation : 7 juin 2011 Mise en ligne : 7 juin 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Danièle Hervieu-Léger est membre du Centre d’Études Sociologiques et Politiques Raymond Aron (CESPRA, UMR EHESS–CNRS). Présidente de l’EHESS de 2004 à 2009, elle est depuis 2009 présidente de l’INED. 

À intervalle régulier – à propos de la mention des racines chrétiennes de l’Europe dans le préambule de la Constitution, du port du voile à l’école, du contrôle des pratiques sectaires ou des caricatures de Mahomet – des débats, souvent vifs, témoignent de la pluralité des approches qui cohabitent en Europe en matière de traitement public du religieux. Cette pluralité, qui cristallise la longue histoire des relations entre les Etats et les institutions religieuses dans chacun des pays concernés, pose à la singularité du modèle français de la laïcité la question de sa propre affirmation (voire de sa survie) au sein d’un espace public européen en train d’émerger. Mais cette question elle-même est peut-être dépassée. Car l’Europe, toutes traditions nationales confondues, doit faire face avant tout, sur fond d’affaissement continu des institutions religieuses historiques, au double mouvement de l’atomisation individuelle du croire et de la montée offensive des identités communautaires : un mouvement paradoxal, qui impose aux Européens de repenser collectivement et globalement le rapport au fait religieux du modèle démocratique qu’ils entendent incarner.

Toutes les conférences Campus Condorcet

Date de réalisation
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
Campus Condorcet. (2011, 7 juin). L’Europe, chance ou menace pour la laïcité française ? - Danièle Hervieu-Léger 2/3. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/78059. (Consultée le 21 janvier 2022)
Contacter

Sur le même thème