Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
FMSH
Sous-titrage
Français (Affichés par défaut)
Langue :
Français
Crédits
David Hamou (Intervention)
Détenteur des droits
©FMSH2025
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/x1qj-nz60
Citer cette ressource :
David Hamou. FMSH. (2025, 4 novembre). De la rue à la mairie , in Interviews d'auteurs. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/x1qj-nz60. (Consultée le 2 décembre 2025)

De la rue à la mairie

Réalisation : 4 novembre 2025 - Mise en ligne : 2 décembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Interview de David Hamou, dans le cadre de la sortie de son ouvrage De la rue à la mairie. Sociologie du municipalisme, à paraître le 22 janvier 2026 aux Editions de la MSH.

Des turbulents squats de mal-logés au palais municipal. Tel est l’insolite itinéraire d’Ada Colau, l’activiste qui, à la tête d’une plateforme citoyenne composée de novices en politique, de mouvements sociaux et de partis politiques de gauche, est devenue en 2015 la première mairesse de Barcelone. Le municipalisme, porté par la coalition citoyenne Barcelone en commun, ne vise pas uniquement à prendre le pouvoir localement mais à transformer les institutions depuis l’intérieur, en promouvant une participation réelle de toutes et tous dans les affaires publiques. Alors que les projets municipalistes ou de listes citoyennes se multiplient, notamment en France, que retenir de ce laboratoire politique unique ? Comment d’anciens squatteurs ont-ils dirigé la deuxième ville d’Espagne ? Fondé sur une longue enquête ethnographique, cet ouvrage propose une plongée au cœur du municipalisme, en analysant les mouvements pour le droit au logement à Barcelone, l’expérience d’anciens militants au sein du gouvernement municipal, et les interactions entre ces deux dynamiques. Au-delà de Barcelone, il s’agit surtout d’émettre des propositions stratégiques concrètes sur la construction d’un « municipalisme social » en tant qu’alternative au néolibéralisme et à la souveraineté étatique, capable de nourrir l’imaginaire des possibles démocratiques.

Plus d'informations sur l'ouvrage en cliquant ici.

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Sur le même thème