Notice
L’alerte éthique ou whistleblowing
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Souffler dans le sifflet (traduction littérale de to blow into the whistle), consiste, pour un individu, à révéler, de manière désintéressée, l’existence de pratiques illégales, ou que l’individu estime immorales ou illégitimes. Le Whistleblowing signifie ainsi «alerter». Dans le monde de l’entreprise et des affaires en général, le whistleblowing prend la forme d’un dispositif technique (ligne téléphonque dont les salariés disposent. Ce dispositif constitue un moyen différent que le recours à la hiérarchie directe pour signaler toute suspicion de fraude ou de fraude avérée. Pour la plupart des entreprises, le contexte est celui de la loi Sarbanes-Oxley (ou SOX) qui a été adoptée par le Congrès américain, en 2002, peu de temps après les scandales comptables et financiers, d’Enron ou de Worldcom. Cette loi vise à restaurer la confiance des investisseurs en renforçant la fiabilité de lʼinformation financière d’une part, et en améliorant la responsabilité des gestionnaires, d’autre part. Un des volets de cette loi consiste en lʼobligation de mettre en œuvre un contrôle interne dans l’entreprise, exercé au bénéfice des investisseurs, c’est-à-dire des actionnaires. Le salarié susceptible de lancer une alerte fait face au dilemme "parler ou se taire". L'usage du dispositif n'est en général pas neutre sur le sort réservé au salarié lui-même.
Dans la même collection
-
Qu'est-ce que le management ?
ViauJulienCe clip définit le management et son rôle au sein de l’entreprise.
-
-
Qu'est-ce qu'une équipe ?
ViauJulienCe clip propose une définition d'une équipe de travail et analyse les facteurs nécessaires à sa constitution et à sa gestion.
-
Les cadres intermédiaires et la stratégie de l'entreprise
LivianYves-FrédéricL'encadrement intermédiaire est supposé occuper une place déterminante dans les entreprises et a fait l'objet de nombreuses recherches. Ses rôles sont nombreux et variés : intégration verticale, mise
-
La rhétorique managériale
LamendourEveLes capacités communicationnelles sont de plus en plus valorisées dans la panoplie managériale. Cet art de bien parler, avec éloquence et force, comment s'applique-t-il dans les entreprises ?
-
L'image des managers
LamendourEveQue pense-t-on en France des managers ? L'analyse des représentations permet de dévoiler les facteurs clefs de la légitimité managériale et de comprendre les motifs de la critique.
-
Equité et gestion
PaquerotMathieuCe clip présente une réflexion sur l'équité en gestion, une notion essentielle pour légitimer l'action des managers.
-
L’éthique des affaires
MauduitAlexandraL'éthique des affaires (ou Business Ethics) "regroupe l’ensemble des règles, des normes, des codes ou
-
Responsabilité sociale des entreprises
PestreFlorentLa notion de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) prend tout son sens dans le contexte actuel de mondialisation et de remise en cause du rôle de l'entreprise dans la
Sur le même thème
-
L’éthique des affaires
MauduitAlexandraL'éthique des affaires (ou Business Ethics) "regroupe l’ensemble des règles, des normes, des codes ou