Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal U/Tice Médecine Santé (Réalisation), Canal U/Tice Médecine Santé (Production), Didier Giet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Didier Giet. Canal-U-Médecine. (2008, 8 avril). Stage de médecine générale en 1er Master , in CIDMEF, SIFEM, Lille 2008. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/41635. (Consultée le 24 février 2024)

Stage de médecine générale en 1er Master

Réalisation : 8 avril 2008 - Mise en ligne : 8 avril 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Contexte: un enseignement d'introduction à la médecine générale (MG) est inscrit au programme de la 4ème année des études de médecine. Il est organisé en 3 étapes: - cours magistral relatif aux fonctions du médecin généraliste - stage de 3 demi-journée en duo d'étudiants chez un Maître de stage généraliste suivi de la rédaction d'un rapport selon un canevas formaté - séance de débriefing basée sur le vécu du stage confronté à la définition de la MG de la WONCA.

But: l'objectif du dispositif est de promouvoir la connaissance de la MG, de ses fonctions spécifiques dans le système de santé et de susciter des vocations chez les étudiants.

Moyens: le rapport de stage fournit de nombreuses données. Par ailleurs , les étudiants complètent anonymement un pré-test et un pro-test, respectivement avant et après avoir participé à l'ensemble du dispositif d'enseignement.

Résultats: Au pré-test, les étudiants perçoivent presque exclusivement le médecin généraliste comme ayant un rôle de référence aux spécialistes. Au post-test, l'éventail des fonctions du médecin généraliste s'élargit. Les étudiants lui attribuent une large gamme de fonctions spécifiques. L'analyse des pré- et post-tests semble montrer un impact du dispositif sur les perspectives d'orientation des étudiants. Au terme du dispositif, le nombre d'étudiants qui envisagent de s'orienter ultérieurement vers la MG, sans exclure d'autres spécialités, a augmenté. L'analyse des rapports montre que le stage a un effet supplémentaire inattendu: la rencontre avec des patients à leur domicile suscite chez beaucoup d'étudiants une intéressante réflexion sur l'importance d'un apprentissage ultérieur en matière de communication médecin-malade.

Perspectives: les auteurs envisagent la mise en place d'un stage de MG en 5ème année visant une connaissance plus approfondie et diversifiée de la MG et de ses fonctions dans le système de soins. Ce stage aurait également comme objectif l'acquisition de compétences en communication médecin-malade.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes