Conférence

L'Ecole d'Été Méditerranéenne d'Information en Santé (EEMIS) Corte 2005 : Ethique de la décision (3)

Réalisation : 19 juillet 2005 Mise en ligne : 19 juillet 2005
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Intervention de François Grémy. La philosophie ne refuse aucune question : elle est un droit permanent d'intrusion. Est-ce nécessaire de penser ? Il est utile d'apprendre à philosopher. La sphère de la moralité est le propre de l'homme. Il y a une morale naturelle derrière le fonds des morales pratiques comme le courage, l'honnêteté. Il y a peu de différence entre éthique et morale : l'éthique toucherait plutôt les aspects techniques de la société : elle concernerait plutôt les sciences, la médecine. Pour Paul Ricoeur, l'éthique est la visée d'une vie accomplie, c'est le souci de soi, souci de l'autre dans des institutions justes.

OrigineSystèmes d'information et décision en santé : Ecole d'été méditerranéenne d'information en santé (EEMIS), Corte, juillet 2005

GénériqueSCD médecine Nancy

PublicationsTitre : On a encore oublié la santé ! Propositions pour une médecine de qualitéAnnée : 1789Présentation : Frison-Roche , 2004, 274 p.

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Crédits
    Canal U/Tice Médecine Santé (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    Droit commun de la propriété intellectuelle
    Citer cette ressource:
    Canal-U-Médecine. (2005, 19 juillet). L'Ecole d'Été Méditerranéenne d'Information en Santé (EEMIS) Corte 2005 : Ethique de la décision (3). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/36243. (Consultée le 25 mai 2022)
    Contacter

    Dans la même collection

    Avec les mêmes intervenants

    Sur le même thème