Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), CERIMES (Réalisation), Fabien Martinez (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/vez8-f110
Citer cette ressource :
Fabien Martinez. Canal-U-Médecine. (2011, 17 mars). EMOIS Nancy 2011 - Amélioration de l’efficience pour une pose de prothèse totale de hanche , in EMOIS Nancy 2011. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vez8-f110. (Consultée le 16 juin 2024)

EMOIS Nancy 2011 - Amélioration de l’efficience pour une pose de prothèse totale de hanche

Réalisation : 17 mars 2011 - Mise en ligne : 24 mars 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : Amélioration de l’efficience et de la qualité de la prise des patients pour une pose de prothèse totale de hanche unilatérale programmée à partir d’un itinéraire clinique.

Résumé : Le groupe hospitalier Lariboisière-Fernand Widal travaille sur l’efficience de la prise en charge des patients sur la base de quatre principes : ressources constantes, résultats à court-moyen terme, mobilisation pluri professionnelle et définitions d’indicateurs de résultat. La prothèse totale de hanche (PTH) a été retenue pour réaliser un itinéraire clinique (IC) car elle représente un volume important (259 en 2008) et qu’il existe un potentiel d’amélioration (durée de séjour, coût de prise en charge).

Méthodes : La démarche a été animée par le service de santé publique et la Direction des soins. Elle a porté sur les phases de préparation de l’hospitalisation et sur l’hospitalisation. Une analyse des processus a été réalisée. Deux groupes de travail pluriprofessionnels (soignants, kinésithérapeutes, chirurgiens et anesthésistes) ont été constitués. Des indicateurs de résultat ont été définis : durée de séjour, coût des prises en charge, satisfaction des personnels et des patients.

Résultats : L’IC a été mis en place en février 2010 (démarrage janvier 2009). Deux IC distinguant les sorties à domicile (J5 post opératoire) et en centre de convalescence (J8) ont fait l’objet de deux programmes de prise en charge. Quatre protocoles de soins ont permis d’harmoniser les pratiques : ablation de la sonde vésicale, réfection du pansement stérile simple, prise en charge de la douleur post-opératoire...

A partir des informations existantes, un livret d’accueil décrivant la préparation, la prise en charge hospitalière et le suivi a été élaboré. Indicateurs de résultats : la durée moyenne de séjour a été réduite d’une demi-journée. En phase initiale, la satisfaction des personnels était satisfaisante mais n’était pas améliorée (85,7%). La satisfaction des patients était de 92,7 %.

Discussion/Conclusion : La construction d’itinéraire clinique permet d’améliorer la performance hospitalière à moyens constants et sans augmenter la pression sur les professionnels de santé.

Intervenant : Fabien MARTINEZ (Service santé publique et économie de la santé, GH Lariboisière. Widal, Paris, France)

Conférence enregistrée lors des journées EMOIS 2011 à Nancy. Session : Qualité des pratiques et des soins : évaluation, indicateurs, tableaux de bord. Modérateurs : Daniel MAYEUX (Centre Alexis Vautrin de Nancy), Annick VALENCE (Maternité Régionale Universitaire de Nancy).

Réalisation, production : Canalu U/3S, CERIMES.

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection