Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), CERIMES (Réalisation), Delphine Girard (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/mgws-m516
Citer cette ressource :
Delphine Girard. Canal-U-Médecine. (2011, 18 mars). EMOIS Nancy 2011 - Conformité et qualité des demandes d’examens de radiologie , in EMOIS Nancy 2011. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mgws-m516. (Consultée le 16 juin 2024)

EMOIS Nancy 2011 - Conformité et qualité des demandes d’examens de radiologie

Réalisation : 18 mars 2011 - Mise en ligne : 24 mars 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : Conformité et qualité des demandes d’examens de radiologie.

Résumé : Le groupe hospitalier (GH) Lariboisière-Fernand Widal a initié en 2007 un travail sur l’optimisation de la demande d’imagerie pour améliorer la prise en charge des patients. Ce travail a conduit : 1) à l’uniformisation du bon de demande, 2) à son informatisation via une application appelée Anterad®, accessible sur l’intranet du GH 3) à une mise à jour pour s’adapter aux demandes des utilisateurs et au cadre réglementaire. L’objectif est d’étudier l’impact de l’uniformisation puis de l’informatisation de la demande d’examens de radiologie sur la conformité et la qualité du remplissage pour les scanners et IRM.

Matériel et méthodes : Les bons de demandes d’IRM et de scanners adressés aux trois services de radiologie, pour des patients hospitalisés, ont été recueillis durant 3 semaines au cours des 4 périodes. Pour chaque bon, un score de conformité correspondant à la somme des 8 items de l’indicateur « Conformité des demandes d’examens d’imagerie » de la HAS a été calculé. De plus, l’impact du processus sur la notification de cinq données liées à la sécurité du patient et à la logistique de l’examen a été étudié.

Résultats : L’uniformisation des bons de demandes a permis une réduction significative de la proportion de scores inférieurs à 6 et la dématérialisation de ce support a permis, avec la version 2 d’Anterad®, d’atteindre un score de conformité de 8/8 pour 100% des demandes. Une amélioration de la notification de la créatininémie et du numéro de poste du prescripteur a été observée. Le caractère bloquant de la notification d’allergie a augmenté la proportion d’allergie notifiée.

Discussion : L’uniformisation a été nécessaire pour définir les informations importantes à conserver. L’informatisation du support, via Anterad®, permet de réduire les temps de traitements des demandes, d’assurer un suivi en temps réel, et adaptation rapide aux nouvelles recommandations.

Intervenant : GIRARD Delphine (Service de Santé Publique et Economie de la Santé, groupe hospitalier Lariboisière-Fernand Widal, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris).

Conférence enregistrée lors des journées EMOIS 2011 à Nancy. Session : systèmes d’informations. Modérateurs : Régis BEUSCART (CHRU de Lille, service d’information et des archives médicales, EA2694, Lille, France) , Sandra GOMEZ (ATIH - Lyon).

Réalisation, production : Canalu U/3S, CERIMES.

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème