Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal U/Tice Médecine Santé (Réalisation), Canal U/Tice Médecine Santé (Production), Peter Kamminga (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/3mk5-z779
Citer cette ressource :
Peter Kamminga. Canal-U-Médecine. (2010, 12 mars). ESP 2010 – Montpellier - Des cultures différentes, comment prévenir les conflits ? . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/3mk5-z779. (Consultée le 29 mai 2024)

ESP 2010 – Montpellier - Des cultures différentes, comment prévenir les conflits ?

Réalisation : 12 mars 2010 - Mise en ligne : 28 septembre 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Thème : Ethique et Santé Publique : de nouvelles collaborations partenariales en Santé Publique. Les limites, les possibles, l’acceptable. Faculté de Sciences Economiques – Montpellier.

Modérateurs : Grégoire Mercier (MD), Jean VALCARCEL Doyen Faculté Odontologie

Auteur : Peter KAMMINGA (Avocat-juriste-Professeur Enseignant Chercheur Stanford).

Résumé : Depuis dix ans, les PPP (partenariat public-privé) connaissent une forte expansion. Ces coopérations visent notamment à financer, construire, rénover et exploiter des infrastructures, ou à fournir des services. Les éléments clés de réussite des PPP sont liés à la dynamique issue de relations contractuelles. Phénomènes normaux, les conflits sont liés aux différences de besoins et de valeurs entre les acteurs, et font partie intégrante de la relation de travail. La question essentielle est donc de savoir comment les gérer de façon optimale. En l’absence de conflit, les possibilités d’évolution sont limitées. Pour autant, on cherche souvent à les éviter, faute de savoir les gérer.

La dynamique des relations entre les acteurs au sein d’un PPP (partenariat public-privé) est soumise à différents facteurs d’ordre culturel, économique et juridique. L’outil contractuel se doit de les prendre en compte de façon égalitaire pour éviter de devoir gérer des situations incontrôlées. Le management des risques des situations entre acteurs directs et indirects doit être envisagé et résolu de façon optimale. Dans un PPP, les sources de conflits sont multiples et permanentes. L’origine des conflits peut être économique (ex : investissement non profitable, coût de rentabilité trop élevé), culturelle (ex : gestion des complaintes des utilisateurs, communication insuffisante ou maladroite entre les acteurs du PPP ou légal (complexité contractuelle, gestion inappropriée des risques, manque de contrat ou contrôle excessif). Ladite origine étant généralement difficile à identifier, le système de gestion des conflits doit être adapté aux différents types de problèmes.

SCD Médecine.

Intervention

Sur le même thème