Conférence
Notice
Langues :
Anglais, Français
Crédits
Canal-U Médecine (Réalisation), CERIMES (Réalisation), Philippe Charlier (Intervention), Tony Newman-Sanders (Intervention), Laurent Treluyer (Intervention), Philippe Ginesty (Intervention), Michel Raux (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/aebt-zq33
Citer cette ressource :
Philippe Charlier, Tony Newman-Sanders, Laurent Treluyer, Philippe Ginesty, Michel Raux. Canal-U-Médecine. (2009, 27 mai). HIT Paris 2009 - Mutualiser les PACS pour des hôpitaux sans film - questions , in HIT Paris 2009. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/aebt-zq33. (Consultée le 16 septembre 2024)

HIT Paris 2009 - Mutualiser les PACS pour des hôpitaux sans film - questions

Réalisation : 27 mai 2009 - Mise en ligne : 25 juin 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

HIT Paris 2009 - Mutualiser les PACS pour des hôpitaux sans filmL’imagerie occupe une place croissante dans la prise en charge des patients. Pourtant, une majorité d’établissements de santé français ne dispose pas encore de système de gestion électronique de l’imagerie médicale. La principale raison tient au coût de mise en œuvre et de maintenance des PACS. C’est pourquoi de nouveaux projets reposent sur un principe de mutualisation de l’investissement. Cette orientation est prise notamment par l’Ile de France où l’ARH lance le projet Région sans film à l’horizon 2012. La mutualisation des PACS s’est réalisée avec succès dans de nombreux pays européens, comme le montre l’exemple de l’Angleterre où leur déploiement est maintenant achevé. Quels en sont les bénéfices pour le système de santé, pour les professionnels et pour les patients Après avoir réalisé état des lieux et étude de faisabilité, la région Ile de France prépare maintenant les scénarii pour le lancement d’une plate-forme mutualisée. Les implications organisationnelles, techniques et juridiques du projet sont détaillées par ses promoteurs. S’il s’adresse en priorité aux établissements franciliens qui ne sont pas encore équipés, il intéresse également ceux qui s’appuient déjà sur un PACS, comme en témoigne le CH de Versailles.

Modérateur(s) : Philippe Charlier, Consultant senior en SI hospitalier, CNEH (Centre national de l'expertise hospitalière)

Intervenant(s) :Dr Tony Newman Sanders, National Clinical Advisor, NHS Connecting for Health, Programme PACS Laurent Treluyer, DSIO, Institut Gustave Roussy Philippe Ginesty, ARH Ile de France (Comité de pilotage du projet Région sans film)Michel Raux, DSIO, (CH de Versailles)

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème