Conférence
Notice
Langues :
Anglais, Français
Crédits
Hélène Leray (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/w0vj-qw08
Citer cette ressource :
Hélène Leray. Canal-U-Médecine. (2013, 12 septembre). Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : “L’affaire Birman” par une population d’enfants et d’adolescents atteints de diabète de type 1 : effet sur l’acquisition de connaissances et de compétences concernant le diabète (étude LUDIDIAB). , in SEGAMED 2013. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/w0vj-qw08. (Consultée le 19 janvier 2025)

Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : “L’affaire Birman” par une population d’enfants et d’adolescents atteints de diabète de type 1 : effet sur l’acquisition de connaissances et de compétences concernant le diabète (étude LUDIDIAB).

Réalisation : 12 septembre 2013 - Mise en ligne : 2 novembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : Utilisation du jeu sérieux “L’affaire Birman” par une population d’enfants et d’adolescents atteints de diabète de type 1 : effet sur l’acquisition de connaissances et de compétences concernant le diabète (étude LUDIDIAB).

Intervenants : Hélène LERAY, Michael JOUBERT, Julia MORERA, Coline ARMAND,

Leila TOKAYEVA, Aurore GUILLAUME &Yves REZNIK. (Zippyware, serious game pour l’information à la santé et l’éducation thérapeutique, conseil e-sante et formation médicale).

Résumé : quel effet sur l’acquisition de connaissances et de compétences concernant le diabète?

Le traitement de référence du diabète de type 1: schéma insulinique de type Basale bolus.

Les programmes d’éducation thérapeutique d’auto-prise en charge intensifiée du diabète (type IF) encore assez limités en France.

Le jeu « L’Affaire Birman » = Réponse à un besoin de support d’éducation thérapeutique pour développer les connaissances et les compétences des patients diabétiques de type 1.

La Contrainte: éducation ciblée pour l’autogestion quotidienne de la maladie en termes de :

- adaptation des doses d’insuline

- apport en glucides

- gestion de l'activité physique

Les auteurs n’ont pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.

Conférence enregistrée dans le cadre de la 2ème conférence nationale sur l’usage des jeux sérieux dans l’enseignement et l’apprentissage en médecine et en santé (SeGaMed 2013) à Nice les 12 et 13 septembre 2013.

Session : Evaluation de l'appropriation

Modérateurs : David CROOKALL, Pascal STACCINI.

- Jérôme LAURENT, Josette FONTAINE, Cyrielle COSSEMENT. L’utilisation de la réalité augmentée, sur tablette tactile, dans la prévention de la douleur procédurale en pédiatrie.

- Helene LERAY, Michael JOUBERT, Yves REZNIK. Utilisation du jeu sérieux “L’affaire Birman” par une population d’enfants et d’adolescents atteints de diabète de type 1 : effet sur l’acquisition de connaissances et de compétences concernant le diabète (étude LUDIDIAB).

- Giancarlo BO, Lucia PANNESE, Michael LAWO, Silvia GABRIELLI. The REHAB@HOME Project: Engaging Game-based Home Rehabilitation for Improved Quality of Life.

Réalisation, production : Canal U/3S

Mots clés : SeGaMed, Nice, 2013, médecine, santé, Serious Games, jeux sérieux, pédagogie, enseignement, apprentissage, formation, diabète

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes