Notice
Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : “L’affaire Birman” par une population d’enfants et d’adolescents atteints de diabète de type 1 : effet sur l’acquisition de connaissances et de compétences concernant le diabète (étude LUDIDIAB).
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Descriptif
Titre : Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : Utilisation du jeu sérieux “L’affaire Birman” par une population d’enfants et d’adolescents atteints de diabète de type 1 : effet sur l’acquisition de connaissances et de compétences concernant le diabète (étude LUDIDIAB).
Intervenants : Hélène LERAY, Michael JOUBERT, Julia MORERA, Coline ARMAND,
Leila TOKAYEVA, Aurore GUILLAUME &Yves REZNIK. (Zippyware, serious game pour l’information à la santé et l’éducation thérapeutique, conseil e-sante et formation médicale).
Résumé : quel effet sur l’acquisition de connaissances et de compétences concernant le diabète?
Le traitement de référence du diabète de type 1: schéma insulinique de type Basale bolus.
Les programmes d’éducation thérapeutique d’auto-prise en charge intensifiée du diabète (type IF) encore assez limités en France.
Le jeu « L’Affaire Birman » = Réponse à un besoin de support d’éducation thérapeutique pour développer les connaissances et les compétences des patients diabétiques de type 1.
La Contrainte: éducation ciblée pour l’autogestion quotidienne de la maladie en termes de :
- adaptation des doses d’insuline
- apport en glucides
- gestion de l'activité physique
Les auteurs n’ont pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée dans le cadre de la 2ème conférence nationale sur l’usage des jeux sérieux dans l’enseignement et l’apprentissage en médecine et en santé (SeGaMed 2013) à Nice les 12 et 13 septembre 2013.
Session : Evaluation de l'appropriation
Modérateurs : David CROOKALL, Pascal STACCINI.
- Jérôme LAURENT, Josette FONTAINE, Cyrielle COSSEMENT. L’utilisation de la réalité augmentée, sur tablette tactile, dans la prévention de la douleur procédurale en pédiatrie.
- Helene LERAY, Michael JOUBERT, Yves REZNIK. Utilisation du jeu sérieux “L’affaire Birman” par une population d’enfants et d’adolescents atteints de diabète de type 1 : effet sur l’acquisition de connaissances et de compétences concernant le diabète (étude LUDIDIAB).
- Giancarlo BO, Lucia PANNESE, Michael LAWO, Silvia GABRIELLI. The REHAB@HOME Project: Engaging Game-based Home Rehabilitation for Improved Quality of Life.
Réalisation, production : Canal U/3S
Mots clés : SeGaMed, Nice, 2013, médecine, santé, Serious Games, jeux sérieux, pédagogie, enseignement, apprentissage, formation, diabète
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