Vidéo pédagogique

Un entonnoir soufflant pour aspirer

Réalisation : 1 septembre 2009 Mise en ligne : 1 septembre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

On montre, en soufflant dans un entonnoir, que la pression dans un courant d’air est plus faible si sa vitesse d’écoulement est plus grande.

http://phymain.unisciel.fr/un-entonnoir-soufflant-pour-aspirer/

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
SEMM Lille1 (Réalisation), UNISCIEL (Production), Jean-Marie Blondeau (Intervenant), Bernard Bonnel (Intervenant), Bernard Mikolajczak (Intervenant), Gérard Destrun (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Jean-Marie Blondeau, Bernard Bonnel, Bernard Mikolajczak, Gérard Destrun. Canal Unisciel. (2009, 1 septembre). Un entonnoir soufflant pour aspirer. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/57145. (Consultée le 4 février 2023)
Contacter
Documentation

Ce clip vidéo illustre l'une des 300 fiches constituant le site "Physique à main levée" basé sur des expériences de physique réalisables avec du matériel courant de la vie de tous les jours et engendrant une réflexion pédagogique sur les concepts physiques nécessaires à leur compréhension.
Les domaines couverts en physique sont les suivants: mécanique, chaleur, acoustique, électricité, magnétisme, thermodynamique, etc…
Ces expériences illustrent les programmes de physique de L1, L2 avec des recoupements sur les programmes de 1ère et terminale; elles visent à redonner le goût de la physique aux étudiants grâce à des manipulations simples et démonstratives.
Chaque fiche présentée dans le site est ainsi découpée: objectifs, illustration permettant de comprendre du premier coup d'oeil de quoi il s'agit, liste des appareils et du matériel nécessaire, description du montage, explications des notions physiques intervenant dans l'expérience, conseils pédagogiques et méthode, remarques, historique et/ou informations complémentaires, références bibliographiques.
Consultez le site http://phymain.unisicel.fr

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème