Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mrsh-Caen
Crédits
Léa Trevet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/108a-a284
Citer cette ressource :
Léa Trevet. La forge numérique. (2024, 14 avril). La migration forcée des peuples autochtones d’Amérique vers l’ouest : conséquences et enjeux de la colonisation européenne sur les tribus amérindiennes. , in Frontière(s) et déplacement(s) – Journée d’étude Master Études Culturelles et Linguistique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/108a-a284. (Consultée le 15 juin 2024)

La migration forcée des peuples autochtones d’Amérique vers l’ouest : conséquences et enjeux de la colonisation européenne sur les tribus amérindiennes.

Réalisation : 14 avril 2024 - Mise en ligne : 18 mars 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Frontière(s) et déplacement(s) – Journée d’étude Master Études Culturelles et Linguistique

Résumé de la communication : Cette présentation explore l'impact de la Piste des Larmes sur les peuples autochtones d’Amérique. Elle examine le contexte historique, évoquant le rôle d'Andrew Jackson et les enjeux de son mandat, ainsi que les conséquences du Indian Removal Act de 1830, qui a entraîné une migration forcée de nombreuses tribus sur la Piste des Larmes, causant de nombreuses morts et de nouveaux conflits entre les tribus maintenant installées dans les plaines de l’Ouest.

Intervention de Léa Trevet

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème