L'initiative Kiwa pour soutenir les Solutions fondées sur la Nature dans le Pacifique
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
Caroline Edant, cheffe de projet Biodiversité au sein de l'Agence française de développement, et Mahé Charles, coordinateur technique du Secrétariat de l'initiative Kiwa, présentent dans cette vidéo l'initiative Kiwa, qui vise à soutenir le développement de solutions fondées sur la nature dans les territoires du Pacifique. Ils mettent en lumière les finalités ainsi que les partenaires de cette initiative, avant d'expliquer quels types de projets peuvent être retenus.
Objectifs d'apprentissage : - Comprendre le concept de Solutions fondées sur la nature. - Appréhender une initiative régionale de soutien financier et technique aux acteurs engagés dans la résilience climatique.
Intervenant
Thème
Notice
Dans la même collection
-
Le projet Malakit pour lutter contre le paludisme en GuyaneDouineMaylis
Maylis Douine, médecin chercheur au Centre d'investigation clinique Antilles-Guyane, présente dans cette vidéo une initiative visant à lutter contre le paludisme au niveau des sites illégaux d
-
Le Lasotè, un principe d'entraide pour la gouvernance locale à Fonds-Saint-Denis (Martinique)ComierAnnick
Annick Comier, maire de la commune de Fonds-Saint-Denis en Martinique, présente dans cette vidéo une initiative visant à mieux impliquer les habitants dans la vie de la commune.
-
Promouvoir la coopération entre organisations de la société civile pour la résilience climatique da…MangenotMarylineBrunetteCléa
Maryline Mangenot et Cléa Brunette, respectivement Manager et Assistante de projet au sein d'Unite Caribbean, présentent dans cette vidéo l'initiative Karayib Klima qui vise à promouvoir la
-
Le Pôle d'innovation Synergile pour promouvoir l'Ecologie industrielle et territoriale en GuadeloupeOzier-LafontaineHarry
Harry Ozier-Lafontaine, directeur de recherche à l'INRAE, présente dans cette vidéo le pôle d'innovation Synergile, en Guadeloupe, et plus particulièrement le département sur l'écologie industrielle
-
Des plantes pièges pour lutter contre le foreur des tiges de canne à la RéunionJacobVincent
Vincent Jacob, chercheur au CIRAD, présente dans cette vidéo une solution agroécologique visant à lutter contre un insecte foreur de canne sur l'île de la Réunion.
-
Le projet Isopolis pour expérimenter un nouveau modèle sociétal à la RéunionDevakarneJaëla
Jaëla Davakarne, coordinatrice d'Isopolis, présente dans cette vidéo le projet Isopolis qui vise à expérimenter un nouveau modèle sociétal à La Réunion.
-
Le réseau REGAL pour éviter le gaspillage alimentaire à la RéunionPercheMélanieReboulLucileLaw-Weng-SamBetty
Mélanie Perche, coordinatrice du REGAL Réunion, présente dans cette vidéo le réseau pour éviter le gaspillage alimentaire (REGAL) sur l'île de la Réunion.
Sur le même thème
-
Table ronde 2 : Quels besoins d'accompagnement à la structuration de réseaux interdisciplinaires ? …PolletGillesNadaïAlainReghezza-ZittMagali
Gilles Pollet, membre du directoire du RnMSH, Alain Nadai, membre de son conseil scientifique, et Magali Reghezza - Zitt, membre du Haut Conseil pour le Climat ainsi que cheffe du secteur sciences de
-
Table ronde 1 : Quels outils d'accompagnement de ces dispositifs par les MSH et le RnMSH ?CoulyClaireMhedhbiZohraSultanBenjaminLahlouSaadiHrabanskiMarieVermeerschStéphanieMitteaultFrançoisJouzelJean
Les intervenants revient sur les outils d'accompagnement des MSH et du RnMSH des dispositifs abordés dans les retours d'expérience du matin.
-
Jardiner les racines, une urgence pour un avenir végétalMureVéronique
Conférence du 10 septembre 2022
-
Menace sur la biodiversité : quel rôle pour les zoos dans la conservation des primates ?
Conférence de Jean-Pascal Guéry, directeur général adjoint, directeur animalier, science & conservation de la Vallée des singes. À l’heure où la biodiversité est cruellement mise à mal par les
-
Vulnérabilité et adaptation des arbres au changement climatiqueMassonnetCatherine
Catherine Massonnet, chargée de recherche à l'INRAE, discute dans cette vidéo des effets du changement climatique sur les arbres.
-
Le rôle des arbres face aux pollutionsDumatCamille
Camille Dumat, professeure à l’ENSAT, discute dans cette vidéo des intérêts des arbres pour lutter contre les pollutions en milieu urbain.
-
Trajectoires évolutives récentes des arbresKremerAntoine
Antoine Kremer, directeur de recherche émérite à l’INRAE, discute dans cette vidéo (8’34) des dynamiques évolutives des arbres.
-
Changement climatique, arbres et épigénétiqueMauryStéphane
Stéphane Maury, professeur à l'université d'Orléans, présente dans cette vidéo les résultats de travaux récents concernant la réponse épigénétique des arbres dans un contexte de changement climatique.
-
Les rythmes saisonniers des arbresChuineIsabelle
Isabelle Chuine, directrice de recherche au CNRS, discute dans cette vidéo des rythmes saisonniers et de la phénologie des arbres.
-
Vigne et changement climatique : focus sur les réponses moléculaires du raisin exposé aux températu…LecourieuxDavid
Lors de l’édition 2022 de la « Journée scientifique du Département sciences de l’environnement de l’université de Bordeaux », les 11 unités rattachées au Département se sont relayées pour présenter
-
Les marées vertes - Chercheurs en ville #69LevainAlix-KathleenDavidColetteLe BartChristian
Notre invitée ce mois-ci dans Chercheurs en ville, est Alix Levain chargée de recherche CNRS au laboratoire AMURE à Brest. Anthropologue et spécialiste du littoral, elle s’entretient avec Colette
-
Quelle innovation pour le monde de demain ?BalaguéChristineAggeriFranck
Conférence à l'occasion des 10 ans du Club Open Innovation de Paris&Co, organisée par Saadi LAHLOU, directeur de l'IEA de Paris