Notice
Invasions biologiques : de la prise de conscience à l'action collective
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Franck Courchamp, directeur de recherche au CNRS, explique dans cette vidéo les raisons du paradoxe entre la gravité du problème des invasions biologiques et sa perception politique et sociale encore limitée. Afin de l'atténuer, il insiste sur le rôle de la connaissance scientifique, des politiques publiques et de l'engagement citoyen.
Dans la même collection
-
Les invasions biologiques : une menace pour les écosystèmes et pour nos sociétés
CourchampFranckFranck Courchamp, directeur de recherche au CNRS, illustre dans cette vidéo la diversité des espèces exotiques envahissantes et met en évidence les grandes raisons pour lesquelles il faut s'en
-
Les plantes exotiques envahissantes en forêt
DecocqGuillaumeGuillaume Decocq, professeur à l'université de Picardie Jules Verne, discute dans cette vidéo des invasions biologiques en milieu forestier.
-
Les invasions biologiques : détection précoce et réaction rapide
BerneryCamilleCamille Bernery, chargée de mission Espèces exotiques envahissantes à l'UICN France, explique et illustre dans cette vidéo le processus de détection précoce des espèces exotiques et de réaction rapide
-
Quels facteurs influencent le processus d'invasion biologique ?
LeroyBorisBoris Leroy, maître de conférences du Muséum national d'Histoire naturelle, examine dans cette vidéo les principales causes des invasions biologiques.
-
Prédateurs introduits dans les îles : quels impacts ?
BonnaudElsaElsa Bonnaud, maître de conférences à l'Université Paris Saclay, discute dans cette vidéo des invasions biologiques en milieu insulaire.
-
Les invasions biologiques : quelles perceptions par le public ?
ArbieuHugoUgo Arbieu, chercheur post-doctorant à l'université Paris Saclay, montre dans cette vidéo l'intérêt de la culturomique pour étudier la perception sociale des invasions biologiques.
-
Que retenir du rapport IPBES de 2023 sur les espèces exotiques envahissantes ?
Renard TruongTanaraTanara Renard Truong, coordinatrice du rapport IPBES de 2023 sur les espèces exotiques envahissantes, explique tout d'abord dans cette vidéo comment se construit une telle expertise scientifique.
-
Prévenir les invasions biologiques
AlbertArnaudArnaud Albert, chargé de mission Espèces Exotiques Envahissantes à l'Office Français de la Biodiversité, discute dans cette vidéo, de la prévention des invasions biologiques.
-
Comment gérer les espèces exotiques envahissantes ?
SoubeyranYohannYohann Soubeyran, coordinateur Espèces Exotiques Envahissantes à l'UICN France, présente dans cette vidéo les grandes stratégies et méthodes visant à gérer les espèces exotiques envahissantes.
-
Les invasions biologiques : quels impacts sur la biodiversité ?
MarinoClaraClara Marino, chercheuse post-doctorante à la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, analyse dans cette vidéo les différents impacts que peuvent avoir les invasions biologiques sur le vivant
-
Invasions biologiques : quelles conséquences pour nos sociétés ?
DiagneChristopheChristophe Diagne, chargé de recherche à l'IRD, discute dans cette vidéo des impacts, pour nos sociétés, liés aux invasions biologiques.
-
Quel est le processus d'une invasion biologique ?
RenaultDavidDavid Renault, professeur à l'université de Rennes, définit tout d'abord dans cette vidéo ce qu'est une espèce exotique envahissante.
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Les invasions biologiques : une menace pour les écosystèmes et pour nos sociétés
CourchampFranckFranck Courchamp, directeur de recherche au CNRS, illustre dans cette vidéo la diversité des espèces exotiques envahissantes et met en évidence les grandes raisons pour lesquelles il faut s'en
Sur le même thème
-
Les invasions biologiques : quelles perceptions par le public ?
ArbieuHugoUgo Arbieu, chercheur post-doctorant à l'université Paris Saclay, montre dans cette vidéo l'intérêt de la culturomique pour étudier la perception sociale des invasions biologiques.
-
Chercheurs, citoyens et politiques : agir pour l'océan
PrazuckChristopheChristophe Prazuck, directeur de l'Institut de l'océan à Sorbonne Université, discute dans cette vidéo des leviers permettant de lutter contre la transformation de l'océan.
-
Vent et ville : atelier
GoffetteCharlotteCharlotte Goffette propose aux participants un atelier pour tester in situ ses petits instruments de mesure sensible du vent.
-
Vent et ville
GoffetteCharlotteCharlotte Goffette, chercheuse en design, anime une matinée consacrée à son travail sur le vent.
-
Science et opinion dans les Seconds analytiques d'Aristote
MorelPierre-Marie[ Science et opinion dans les Seconds analytiques d'Aristote ]
-
Table ronde 3 : Du terrain à l’image
ForlenMissiaGomezLaureenSetenSevilBrayerLaureTixierNicolasBeaucampBenjaminComment les images (photographiques, filmiques, cartographiques, graphiques, etc.) sont-elles porteuses de compréhensions singulières des territoires et ambiances investigués ?
-
Mur haptique : expériences autour du matériau terre
Miranda SantosMartaAlvarez CollNuriaOuvrardPaulineCette présentation questionne les spécificités des ambiances conçues et construites en terre crue, à travers d’une expérience sensorielle qui interroge la perception des usagers d’un espace avant et
-
Les sciences sociales dans la cité : demandes publiques, contraintes, expertises 2/1
DaucéFrançoiseBozarslanHamitPortilloJosé MaríaGousseffCatherineAktarO. CengizZevounouLionelLes sciences sociales sont dans un rapport intérieur à la cité qui justifie qu’on les interroge et qui fonde un certain nombre d’attentes légitimes à leur égard, que ce soit de la part des pouvoirs
-
Les sciences sociales dans la cité : demandes publiques, contraintes, expertises 2/2
LinhardtDominiqueBozarslanHamitZevounouLionelPortilloJosé MaríaGousseffCatherineLes sciences sociales sont dans un rapport intérieur à la cité qui justifie qu’on les interroge et qui fonde un certain nombre d’attentes légitimes à leur égard, que ce soit de la part des pouvoirs
-
Qu'est-ce que l'actualité politique ?
ArtièresPhilippeBoltanskiLucCallardCarolineEsquerreArnaudManiglierPatriceNous sommes, toutes et tous, plongés dans l’actualité et habitués à commenter celle afférent à la politique qui rythme notre vie quotidienne.
-
Session 2 : Ambiances lumineuses : perceptions /conceptions
DrozdCélineChelkoffGrégoireRequena-RuizIgnacioDans un contexte de forte mobilisation autour des économies d’énergie, la gestion réfléchie des flux lumineux a un rôle à jouer dans les projets d’architecture. Par ailleurs, la lumière naturelle
-
Session 1 : Qualifier les sensibilités écologiques : démarches participatives
L’HerGwendolineLuneauAymericPoupinPerrineManolaThéaAymeric Luneau et Gwendoline l'Her vont nous parler des sensibilités écologiques, des difficultés à les qualifier, et de la manière dont elles s'agencent dans les démarches de recherches