Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Campus Condorcet, Aubervilliers
Langue :
Français
Crédits
Direction de l'image et du son de l'EHESS (Production), Françoise Daucé (Intervention), Hamit Bozarslan (Intervention), José María Portillo (Intervention), Catherine Gousseff (Intervention), O. Cengiz Aktar (Intervention), Lionel Zevounou (Intervention)
Conditions d'utilisation
Direction de l'image et du son/EHESS/2022
Citer cette ressource :
Françoise Daucé, Hamit Bozarslan, José María Portillo, Catherine Gousseff, O. Cengiz Aktar, Lionel Zevounou. EHESS. (2022, 23 juin). Les sciences sociales dans la cité : demandes publiques, contraintes, expertises 2/1 , in Captations. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/137846. (Consultée le 26 mai 2024)

Les sciences sociales dans la cité : demandes publiques, contraintes, expertises 2/1

Réalisation : 23 juin 2022 - Mise en ligne : 22 février 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les sciences sociales sont dans un rapport intérieur à la cité qui justifie qu’on les interroge et qui fonde un certain nombre d’attentes légitimes à leur égard, que ce soit de la part des pouvoirs publics, des différentes parties de la société civile, des médias ou de l’opinion publique au sens le plus large.
Ces mêmes attentes peuvent être émancipatrices lorsqu’un échange réflexif s’engage entre ces différents acteurs.
Elles peuvent aussi tourner aux injonctions, et faire naître des contraintes qui menacent le libre déploiement de cette forme de savoir.

Cette table ronde réunit des chercheurs et des chercheuses dont les expériences ou les recherches propres éclairent les bénéfices, mais aussi les risques et les ambivalences associés à cette implication dans la vie citoyenne.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème