Notice
L'IPOS, pour réinventer l'interface entre connaissances et décisions pour l'océan
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Lucas Becquet, chef de projet IPOS au sein de la Fondation OSF abritée par la Fondation CNRS, présente dans cette vidéo la Plateforme Internationale pour un Océan Durable (IPOS), qui verra officiellement le jour en 2025. Il en explique la vocation générale puis met en lumière les trois grands types de services qui permettront d'apporter aux décideurs les meilleures connaissances disponibles et ce pour une plus grande durabilité de l'océan.
Thème
Dans la même collection
-
Des sciences participatives en mer
Le ViolIsabelleIsabelle Le Viol, maîtresse de conférences du Muséum national d'Histoire naturelle, discute dans cette vidéo des sciences participatives en mer.
-
Produits de la mer durables : quel rôle de l'information ?
LucasSterennSterenn Lucas, Maître de Conférences à l'Institut Agro Rennes-Angers, discute dans cette vidéo de l'information, pour les consommateurs, relative aux produits de la mer.
-
Les zones littorales face au changement climatique : une approche culturelle
RicherJeanJean Richer, chercheur au laboratoire PoLiCEMIES de La Rochelle Université, propose dans cette vidéo une lecture culturelle de l'adaptation au changement climatique dans les zones littorales.
-
Les Aires marines éducatives
Améziane-CominardiNadiaNadia Améziane, professeure du Muséum national d'Histoire naturelle, discute dans cette vidéo des Aires Marines Educatives.
-
Un océan en commun
ChlousFrédériqueFrédérique Chlous, professeure du Muséum national d'Histoire naturelle, discute dans cette vidéo de la perspective d'un océan en commun.
-
Les Aires Marines Protégées
DuronSophie-DorothéeSophie-Dorothée Duron, Directrice du Parc national de Port-Cros, discute dans cette vidéo des Aires Marine Protégées.
-
Les espaces marins au-delà des juridictions sont-ils un bien commun ?
QueffelecBettyBetty Queffelec, maîtresse de conférences à l'Université de Bretagne Occidentale, discute dans cette vidéo de la notion de bien commun appliquée à l'océan.
-
Entre risques et aménités, les problématiques d’inégalités et de justice environnementales en zones…
Claeys-MekdadeCeciliaDeldrèveValérieValérie Deldrève, directrice de recherche à l'INRAe, et Cécilia Claeys, maître de conférences à Aix-Marseille Université, discutent dans cette vidéo des inégalités sociales en zones littorales, qu
-
La représentation des risques par les populations littorales. Un regard psychosocial
Élisabeth Guillou, professeur à l'Université de Bretagne Occidentale, s'intéresse dans cette vidéo aux représentations sociales des populations vivant en zone littorale. Elle examine tout d
-
Une anthropologie des rapports à la mer : des imaginaires pluriels et mouvants
Mariat-RoyÉmilieÉmilie Mariat-Roy, chercheure du Muséum national d'Histoire naturelle, s'intéresse dans cette vidéo aux modes d'appropriation des espaces maritimes. Elle apporte tout d'abord des éléments
-
Approche économique des problématiques maritimes
MongruelRémiRémi Mongruel, chercheur à l'Ifremer, discute dans cette vidéo de l'approche économique des problématiques maritimes. Il s'intéresse tout particulièrement à l'évaluation économique des services
-
L’éclairage des sciences humaines et sociales sur les problématiques maritimes
LevrelHaroldChlousFrédériqueFrédérique Chlous, professeure du Muséum national d'Histoire naturelle, et Harold Levrel, professeur à AgroParisTech, parlent dans cette vidéo de l'intérêt de convoquer les sciences humaines et
Sur le même thème
-
Comment gérer les espèces exotiques envahissantes ?
SoubeyranYohannYohann Soubeyran, coordinateur Espèces Exotiques Envahissantes à l'UICN France, présente dans cette vidéo les grandes stratégies et méthodes visant à gérer les espèces exotiques envahissantes.
-
Les Aires marines éducatives
Améziane-CominardiNadiaNadia Améziane, professeure du Muséum national d'Histoire naturelle, discute dans cette vidéo des Aires Marines Educatives.
-
La nuit est belle ! Respectons-la...
VauglinIsabelleInitiée par l'agglomération du Grand Genève, « La nuit est belle ! » est une action dont le but est de sensibiliser le grand public aux nuisances engendrées par la pollution lumineuse en demandant aux