Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
École Normale Supérieure de Lyon, site Jacques Monod - Université de Lyon
Langue :
Français
Crédits
Chérifa Boukacem-Zeghmouri (Intervention), Marjolaine Hamelin (Intervention), Denis Bourguet (Intervention), Thomas Guillemaud (Intervention)
Détenteur des droits
CCSD
Conditions d'utilisation
DOI : 10.60527/dex5-r025
Citer cette ressource :
Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Marjolaine Hamelin, Denis Bourguet, Thomas Guillemaud. CCSD. (2023, 31 mars). Modèles traditionnels, modèles émergents | Publier autrement : l'épopée d'Episciences et des overlay journals , in Publier autrement : l'épopée d'Episciences et des overlay journals. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/dex5-r025. (Consultée le 14 janvier 2025)

Modèles traditionnels, modèles émergents | Publier autrement : l'épopée d'Episciences et des overlay journals

Réalisation : 31 mars 2023 - Mise en ligne : 30 janvier 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La deuxième session des journées Episciences, présidée par Hélène Lowinger (Inria), interroge le modèle de la revue et ses évolutions actuelles et futures.

Elle s'ouvre avec un regard sur les modèles traditionnels et les modèles émergents de la publication scientifique.

Chérifa Boukacem-Zeghmouri, professeure en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Claude Bernard - Lyon 1, se questionne sur une fin de la publication scientifique et propose une analyse entre légitimité, prédation et automatisation.

Puis, Marjolaine Hamelin, ingénieure à INRAE, présente Peer Community In et Peer Community Journal, et les similitudes, différences et articulations possibles avec Episciences.

Enfin, elles sont rejointes par Denis Bourguet et Thomas Guillemaud pour ouvrir la discussion à la salle.

---

Dans le contexte de la transformation profonde de la recherche scientifique par le numérique, et en particulier du partage de l’avancée des connaissances, l’épopée d’Episciences trouve ses racines au début des années 2000 dans la volonté de permettre aux scientifiques de reprendre en main l’ensemble du processus de publi­cation. La plateforme compte aujourd’hui près d’une trentaine de revues, couvrant un large éventail disciplinaire, des mathématiques et de l’informatique aux sciences humaines et sociales en passant par l’environnement ou encore la mécanique. Au travers de présentations, de retours d’expérience et d’une table ronde réunissant les revues ayant fait le choix de rejoindre la plateforme Episciences, ces journées visent à faire le point sur l’état de l’art de l’édition scientifique publique en open access, d’envisager les perspectives du modèle des overlay journals et de situer Episciences dans le paysage de la Science ouverte, à l’échelle nationale, européenne et internationale.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème