Publier autrement : l'épopée d'Episciences et des overlay journals

évènement
Réalisation : 30 et 31 mars 2023
Mise en ligne : 30 janvier 2024
DOI : 10.60527/747c-bh14
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/747c-bh14
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Visuel d'illustration de l'événement "Publier autrement : l'épopée d'Episciences et des overlay journals"

Descriptif

Dans le contexte de la transformation profonde de la recherche scientifique par le numérique, et en particulier du partage de l’avancée des connaissances, l’épopée d’Episciences trouve ses racines au début des années 2000 dans la volonté de permettre aux scientifiques de reprendre en main l’ensemble du processus de publication.

La plateforme compte aujourd’hui une trentaine de revues, couvrant un large éventail disciplinaire, des mathématiques et de l’informatique aux sciences humaines et sociales en passant par l’environnement ou encore la mécanique.

Au travers de présentations, de retours d’expérience et d’une table ronde réunissant les revues ayant fait le choix de rejoindre la plateforme Episciences, ces journées visaient à faire le point sur l’état de l’art de l’édition scientifique publique en open access, d’envisager les perspectives du modèle des overlay journals et de situer Episciences dans le paysage de la Science ouverte, à l’échelle nationale, européenne et internationale.

Vidéos

Intervenants et intervenantes

France

Titulaire d'une thèse de 3ème cycle en Mathématiques, Informatique à l'Université de Paris 7 (en 1985). - Professeur de mathématiques. En poste à l'Ecole normale supérieure de Cachan (en 2005). - Chercheur au L.S.V. (Laboratoire Spécification et Vérification, UMR 8643 CNRS). - Président directeur général du CNRS depuis 2018 (en 2023)

France

Responsable du service d'ingénierie documentaire et de documentation de l'Institut des Sciences de l'Homme (Lyon, en 2004). - Ingénieur de recherche, Directrice du CCSD – Centre de communication scientifique directe du CNRS (en 2012). - Directrice du Centre pour la Communication Scientifique Directe, CCSD (UMS CNRS, INRIA, Université de Lyon) (en 2015)

France

Auteur d'une thèse de doctorat Mathématiques à Paris 11 (en 2000). - Directeur de thèse à l'Université de Grenoble, membre du laboratoire IF - Institut Fourier (en 2015). Directeur de recherche CNRS, membre de l'Institut Camille Jordan, Université Claude Bernard, président de l'épi-comité épiMaths, sur Episciences (en 2023)

Pays-Bas

Chercheur en sciences informatiques à l'université technologique d'Eindhoven, Pays-Bas (en 2002). - Professeur émérite à l'université d'Amsterdam et à l'université technologique d'Eindhoven, président de l'épi-comité épiIAM sur Episciences et a été directeur du CWI (Centre pour les mathématiques et l'informatique, Pays-Bas) de 2011 à 2020 (en 2023)

France

Titulaire d'une thèse en science mathématique, Paris VI, (en 1979). - Titulaire d'un doctorat de l'Université de l'Utah, Salt Lake City. - Directeur de recherche à l'INRIA Sophia-Antipolis, membre de l'Académie des sciences et président de la Société européenne de vision par ordinateur (en 1998). - Directeur de recherche émérite à Inria et directeur de la publication / rédacteur en chef de la revue Mathematical Neuroscience and Applications (en 2023)