14ème journée sur l'enfance au quotidien | Ce qui bouscule en 2023 les relations entre enfants et adultes

évènement
Réalisation : 06/12/2024
Mise en ligne : 26 janvier 2024
DOI : 10.60527/dfsf-sy22
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/dfsf-sy22
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
image 14éme

Descriptif

Le thème 1 du laboratoire CIRNEF centré sur les enfants et les jeunes, intitulé « Éducations Inclusives et Parcours des Enfants et des Jeunes » (EIPEJ) organise depuis 2009 une journée d’étude sur l’enfance au quotidien. Chaque année, le 1er mercredi de décembre, un thème est choisi qui fait échos à une question vive aussi bien pour les chercheurs que pour les professionnels et étudiants. La journée est une opportunité de se rencontrer et d’échanger ensemble pour faire progresser nos réflexions et nos pratiques. Cette année, nous nous demanderons comment les questions de civilités versus incivilités bousculent les relations entre enfants et adultes. Les adultes (parents, professionnels de l’éducation, du social, de l’animation) sont troublés par une banalisation et une minimisation des insultes affectives et des incivilités au sein des groupes de pairs d’âges et de genres différents. Ces pratiques sociales et langagières, expressions d’une culture enfantine et juvénile, interrogent l’évolution des normes et le rapport à une autorité autoritariste, éducative ou au laisser-faire. Existe-t-il des effets d’âge, des effets de genre ? Pour les adultes, les tensions peuvent être problématiques : quelle est l’échelle d’appréciation pour convenir de ce qui est acceptable ? Comment faire ou agir avec les enfants ou les jeunes ? Faut-il les aider à composer entre des normes différentes ? La journée sera structurée autour d’une table ronde réunissant trois professionnels et de deux conférences données par des chercheurs spécialistes de la question. Des paroles de jeunes ouvriront la journée pour stimuler la réflexion.

Vidéos

Intervenants et intervenantes

France

Maîtresse de conférences en psychologie sociale expérimentale et membre du "Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation" - CIRNEF - à l'Université de Caen Normandie, UFR des Sciences de l'homme et de la société (en 2023)

Docteur en Psychologie sociale expérimentale, thèse de doctorat soutenue à l'Université de Grenoble 2 en 2005

France

Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et membre du "Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation" - CIRNEF - à l'Université de Caen Normandie, UFR des humanités et sciences sociales (en 2023)

Docteure en sciences de l'éducation (Université de Caen, 2006)

France

Auteur d'une thèse en Sciences de l'éducation à Aix-Marseille (en 2020). - Maître de Conférences en sciences de l’éducation, Aix-Marseille Université, INSPE, IREMAM (Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans) (en 2023)

Thèmes