Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MucemLab, Marseille

Langue :
Français
Crédits
Aude Fanlo (Organisation de l'évènement), Anne Faure (Organisation de l'évènement), Marion Slitine (Organisation de l'évènement), Morgan Jenatton (Organisation de l'évènement), Isabelle Grangaud (Organisation de l'évènement), Judith Scheele (Intervention), Sarah Mekdjian (Intervention), Francesca Sirna (Intervention), Jean Boutier (Intervention), Giulia Fabbiano (Intervention), Raphaël Botiveau (Intervention), Catherine Wihtol de Wenden (Intervention)
Détenteur des droits
Mucem
DOI : 10.60527/psag-gg24
Citer cette ressource :
Judith Scheele, Sarah Mekdjian, Francesca Sirna, Jean Boutier, Giulia Fabbiano, Raphaël Botiveau, Catherine Wihtol de Wenden. Centre Norbert Elias. (2022, 8 décembre). Départs et d’autres. Migrations, entre local et global (Alors on sort ! #1) - Première partie , in Alors on sort [cycle de conférences]. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/psag-gg24. (Consultée le 19 mai 2024)

Départs et d’autres. Migrations, entre local et global (Alors on sort ! #1) - Première partie

Réalisation : 8 décembre 2022 - Mise en ligne : 27 février 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

« Alors on sort ! » est une nouvelle proposition des chercheur·es du Centre Norbert Elias pour faire connaître l’actualité de leur recherche, au-delà des cercles académiques et institutionnels. En partenariat avec le Mucem, « Alors on sort » est pensé comme un cycle de rencontres conviviales, ouvertes au grand public, qui font dialoguer chercheur·es, conservateur·rices et artistes.

Alors on sort ! #1
8 décembre 2022, Mucemlab, Marseille

Table ronde 1 – 16h00-17h15
Trois questions posées à Judith Scheele (anthropologue) et Sarah Mekdjian (géographe) par Catherine Withol de Wenden (politiste), animée par Francesca Sirna (sociologue).
Discutante : Catherine Wihtol de Wenden (politiste, SciencesPo/CNRS)

Cette table ronde propose une réflexion autour des emplacements et déplacements, des appartenances et des exclusions, avec un regard croisé sur la France et le Sahel.

Table ronde 2 – 17h30-18h45
Trois questions posées à Jean Boutier (historien) et Raphaël Botiveau (réalisateur et politiste) par Giulia Fabbiano (anthropologue), animée par Elie Lewa Doksala (anthropologue)
Discutante : Giulia Fabbiano (anthropologue, Idemec/Aix-Marseille Université)

Cette table-ronde propose une réflexion sur la fabrication des espaces de passages et le tissage de nouvelles identités sous le prisme de mobilités, avec un regard sur la ville de Marseille et la frontière franco-italienne.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • focus3-tempo2-480p.mp4
    Conférence
    01:26:29

    Tempo #2 - Enquêter autrement ?

    Al-Abdullah
    Yahya
    Ferloni
    Julia
    Leroy
    Séverine
    Mekdjian
    Sarah

    Ce débat met en perspective des enjeux méthodologiques et éthiques pour les sciences sociales. Avec Yahya Al-Abdullah, Julia Ferloni, Séverine Leroy et Sarah Mekdjian Animé par Chloé Leprince

  • vignette : Alors on sort #1. Migrations
    Conférence
    00:57:59

    Départs et d’autres. Migrations, entre local et global (Alors on sort ! #1) - Seconde partie

    Boutier
    Jean
    Sirna
    Francesca
    Scheele
    Judith
    Mekdjian
    Sarah
    Botiveau
    Raphaël
    Fabbiano
    Giulia
    Wihtol de Wenden
    Catherine

    Deux tables rondes autour des questions de mobilité, d'appartenance et des exclusions, avec une réflexion sur la fabrication des espaces de passages et le tissage de nouvelles identités, au Sahel, en

Sur le même thème