Conférence

L'exemple de l'Université Louis Pasteur MultiMédia

Réalisation : 1 janvier 2007 Mise en ligne : 1 janvier 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Conférence donnée par Christophe DEBEIRE, le 22 janvier 2007, dans le cadre du séminaire "La Balado diffusion de contenus de cours".Le projet automatisation des salles de classe est un dispositif permettant aux intervenants de mettre en ligne des contenus audio enrichis. Contrairement à l'automatisation des amphis (automatisation plus lourde dans son architecture), l'infrastructure nécessaire pour déployer la solution est légère. La simplicité d'utilisation du dispositif et la mise en ligne rapide des ressources par les intervenants sans interventions externes ont été, dès le début du projet, des contraintes prises en compte. Il n'y a donc pas de post-production à l'issu d'un enregistrement, le choix de la diffusion est néanmoins laissé à l'utilisateur.La technologie est basée sur le standard SMIL pour générer les ressources audio enrichies.Le pilotage des différents composants du dispositif se fait depuis un clavier développé en interne, ces composants sont le vidéo-projecteur et le lancement de l'application d'encodage. Développée en python, l'application fonctionne actuellement sous Windows. Les prochaines étapes seront la mise en place de la vidéo, toujours dans le format SMIL. A l'issu, une version sous Linux sera également mise en place.

Date de réalisation
Langue :
Français
Crédits
Marcel LECAUDEY (Réalisation), Loïc QUENTIN (Réalisation), CERIMES Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
CERIMES. (2007, 1 janvier). L'exemple de l'Université Louis Pasteur MultiMédia. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/56721. (Consultée le 17 janvier 2022)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème