Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Marcel LECAUDEY (Réalisation), Loïc QUENTIN (Réalisation), CERIMES Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur (Production), Daniel Pagonis (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/hyyn-wq68
Citer cette ressource :
Daniel Pagonis. CERIMES. (2007, 1 janvier). L'expérience de l'Université Joseph Fourier Grenoble I , in Séminaire Baladodiffusion (2007). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hyyn-wq68. (Consultée le 26 avril 2025)

L'expérience de l'Université Joseph Fourier Grenoble I

Réalisation : 1 janvier 2007 - Mise en ligne : 1 janvier 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence donnée par Daniel Pagonis, le 23 janvier 2007, dans le cadre du séminaire "La Balado diffusion de contenus de cours".



Med@TICE est le nom donné à la réforme pédagogique de la première année que vient d'engager la Faculté de Médecine de Grenoble pour la rentrée 2006-2007.

Cette réforme vise à améliorer les conditions d'apprentissage des 1300 étudiants qui s'inscrivent en première année de médecine de Grenoble.

Med@TICE propose de privilégier la relation étudiants-enseignants-tuteurs

La faculté de médecine de Grenoble a décidé de convertir les 20h de cours magistraux hebdomadaires en :

- Cours multimédia sur DVD-Rom

les documents sources contenant les connaissances de base à acquérir ne sont plus exclusivement les traditionnels polycopiés mais sont remplacés par des présentations multimédia animées et sonorisées par le commentaire de l'enseignant. Les documents sont disponibles au format DVD-Rom, XVID et Podcast

- Enseignement présentiel interactif en petit amphithéâtre (160 étudiants)

Cet enseignement explicatif se déroule sous forme de séances de Questions/Réponses avec les enseignants responsables des disciplines.

- Travaux dirigés applicatifs par petits groupes (30 étudiants)

ce tutorat orienté vers la préparation du concours est encadré par les étudiants de 3ème année de médecine. Ceux-ci sont formés et supervisés par les enseignants.

Ces nouvelles modalités d'apprentissage, uniques en France devraient permettre de renforcer la relation des étudiants avec les enseignants et les tuteurs. L'usage des supports numériques mobiles d'enseignement, initie également l'étudiant à un apprentissage en autonomie et le rend plus actif dans la construction de son savoir.

http://www.medatice-grenoble.fr

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème