Documentaire

S’imiter pour se parler

Réalisation : 1 janvier 2001 Mise en ligne : 1 janvier 2001
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Épisode 4 de la série "La Planète des enfants" de Valérie Lumbroso sous la direction de Boris Cyrulnik.

Les relations des enfants entre eux de l’âge de 18 mois à 14 ans : comment ils communiquent, comment ils se reconnaissent, se choisissent, s’aiment ou s’affrontent. Quelle perception ont-ils d’eux-mêmes et des autres ? Comment se structurent les groupes ? Boris Cyrulnik, éthologue et psychanalyste, intervient en début et en fin de chaque émission. Lorsque les enfants ne maîtrisent pas suffisamment le langage parlé, ils ont d’autres modes de communication comme l’imitation simultanée. Donnez à deux enfants entre 2 et 3 ans quelques objets en double exemplaire: que font-ils? Ils vont utiliser les mêmes jouets en même temps dans l’échange et le plaisir partagé.

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
La cinquième (Production), GUILGAMESH (Production), RTBF (Production), To Do Today (Production), Antoine LEONARD-MAESTRATI (Réalisation), Pierre-Marie Baudonnière (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Pierre-Marie Baudonnière. CERIMES. (2001, 1 janvier). S’imiter pour se parler. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/64019. (Consultée le 27 novembre 2022)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

  • L’Ami et l’intrus
    Documentaire
    00:13:08
    L’Ami et l’intrus
    Baudonnière
    Pierre-Marie

    Épisode 13 de la série "La Planète des enfants" de Valérie Lumbroso sous la direction de Boris Cyrulnik. Les relations des enfants entre eux de l’âge de 18 mois à 14 ans : comment ils

Sur le même thème