Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Paris
Langue :
Français
Crédits
Jeanne MENJOULET (Réalisation), UMR 8058 Centre d'Histoire Sociale (Production)
Conditions d'utilisation
Licence CC-BY-NC-ND
DOI : 10.60527/57hf-kh10
Citer cette ressource :
CHS (UMR 8058). (2012, 5 février). Quelques clés sur les Gender studies (1) , in Quelques clés sur les Gender studies. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/57hf-kh10. (Consultée le 20 septembre 2024)

Quelques clés sur les Gender studies (1)

Réalisation : 5 février 2012 - Mise en ligne : 9 février 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Laure Bereni (chargée de recherche au CNRS), Éric Fassin (professeur à l’ENS), Fabrice Virgili (directeur de recherche au CNRS) et Danièle Voldman (membre du CHS, directrice de recherche au CNRS), exploraient en quatre vidéos la notion d'études de genre (« gender studies »), cette approche transdisciplinaire qui propose une lecture sexuée du monde social et des rapports de pouvoir.Date : février 2012 (plus d'un an avant le vote de la loi du 17 mai 2013 sur "le mariage pour tous")Production : Centre d’Histoire Sociale (UMR 8058 CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) en partenariat avec Mediapart qui a diffusé cette série sur son site et dont un journaliste, A. Perraud, avait interrogé les quatre invités lors de la rencontre dans la bibliothèque Jean Maitron du CHS.

Cette première partie débute sur une allusion à l'actualité d'alors :  Une supposée « théorie du genre » avait été mise sur le devant de la scène médiatique au printemps 2011, par certains courants conservateurs et par les organisations catholiques traditionnalistes. A cette époque, des manuels scolaires - de Sciences de la Vie et de la Terre pour les classes de Es et L -  avaient intégré quelques questions de genre dans le cadre des nouveaux programmes de SVT, dans un esprit qui faisait référence au fameux « on ne nait pas femme, on le devient», de Simone de Beauvoir

Dans la même collection

Sur le même thème