Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Charlotte de Fontgalland (Intervention)
DOI : 10.60527/q4t8-ye66
Citer cette ressource :
Charlotte de Fontgalland. CIST (FR2007). (2014, 27 mars). Pratiques sociales de santé et identité territoriale des personnes âgées dans le Cantal - Charlotte de Fontgalland (CIST2014) , in CIST2014 - 2e colloque international du CIST - 27&28 mars 2014. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/q4t8-ye66. (Consultée le 29 mai 2024)

Pratiques sociales de santé et identité territoriale des personnes âgées dans le Cantal - Charlotte de Fontgalland (CIST2014)

Réalisation : 27 mars 2014 - Mise en ligne : 9 septembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

2e colloque international du CIST, Paris, 27-28 mars 2014

Fronts et frontières des sciences du territoire / Frontiers and boundaries of territorial sciences- Session parallèle B-1 - Mobilité, individu et territoire (1)

Intervention en français de Charlotte de Fontgalland (LEST) sur "Pratiques sociales de santé et identité territoriale des personnes âgées dans le Cantal".

Résumé
Le vieillissement de la population est dans le Cantal un marqueur privilégié de l’inscription de la santé sur le territoire. Il nécessite la prise en charge de pathologies de longue durée (suivi régulier dans le cadre de visites ou de consultations qui demandent le déplacement du médecin ou du patient) et de pathologies aiguës (soins d’urgence) qui implique d’être mobile rapidement et sur de grands territoires. Nous nous sommes intéressés aux interactions entre vieillissement accentué de la population, son état de santé et sa mobilité. Nous avons cherché à comprendre comment la dimension spatiale, qui semble dans le Cantal prédominer aux dimensions sanitaires et sociales, s’exprime dans les principaux enjeux sanitaires du Cantal : la mobilité, sur un territoire de vie donné, est-elle la clé d’un réseau social et d’une prise en charge sanitaire efficace ? Ce travail permet de comprendre des constructions sanitaires et territoriales complexes, en montrant que les inégalités de santé ne se greffent pas sur un territoire, mais que c’est la mobilité qui crée la santé dans le Cantal.

Lire le résumé long : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01353452

Collège international des sciences du territoire / International College of Territorial Sciences (CIST)
http://cist2014.sciencesconf.org
http://www.cist.cnrs.fr

Intervention

Dans la même collection