Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean-Marc Macé (Intervention)
DOI : 10.60527/nksc-zv14
Citer cette ressource :
Jean-Marc Macé. CIST (FR2007). (2014, 27 mars). Jean-Marc Macé - Répercussion du vieillissement de la population sur la consommation hospitalière et sur la démographie médicale dans les territoires en France métropolitaine : exemple des obstétriciens , in CIST2014 - 2e colloque international du CIST. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/nksc-zv14. (Consultée le 25 avril 2025)

Jean-Marc Macé - Répercussion du vieillissement de la population sur la consommation hospitalière et sur la démographie médicale dans les territoires en France métropolitaine : exemple des obstétriciens

Réalisation : 27 mars 2014 - Mise en ligne : 9 septembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

2e colloque international du CIST, Paris, 27-28 mars 2014 - Fronts et frontières des sciences du territoire / Frontiers and boundaries of territorial sciences

Session parallèle F-3 - Indicateurs territoriaux

Intervention en français de Jean-Marc Macé (LIRSA / CNAM) sur "Répercussion du vieillissement de la population sur la consommation hospitalière et sur la démographie médicale dans les territoires en France métropolitaine : exemple des obstétriciens"

Résumé
Les enjeux de la démographie médicale sont aujourd’hui majeurs, eu égard à la conjonction des phénomènes de départs en retraite massifs de la génération du « baby boom » et de retard à la formation induit par un numerus clausus 7 n’ayant pas anticipé ce phénomène. La répercussion de ce vieillissement de la population sur la consommation hospitalière et par conséquent sur la démographie médicale est malheureusement très mal intégrée dans le calcul et la mise en place du numerus clausus en 2010 des professions médicales. Nous proposons ici un modèle qui identifie, non seulement, la demande effective de soins au niveau d’une échelle géographique opérationnelle : le bassin de santé, mais qui également procède à une projection de la prise en charge de la consommation des soins en fonction de la structure d’âge de la population de chaque bassin de santé pour un horizon T+1. Pour illustrer ce modèle, nous prenons l’exemple des obstétriciens en France.

Lire le résumé long : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01353470

Collège international des sciences du territoire / International College of Territorial Sciences (CIST)
https://cist2014.sciencesconf.org
https://www.cist.cnrs.fr

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème