Conférence
Notice

Arnaud Bringé - Trajectoire géographique et territoire socio-résidentiel

Réalisation : 27 mars 2014 - Mise en ligne : 9 septembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

2e colloque international du CIST, Paris, 27-28 mars 2014 - Fronts et frontières des sciences du territoire / Frontiers and boundaries of territorial sciences

Session parallèle B-1 - Mobilité, individu et territoire (1)

Intervention en français de Arnaud Bringé (INED) sur "Trajectoire géographique et territoire socio-résidentiel : l’apport de données contextuelles à une analyse longitudinale" (Arnaud Bringé et Catherine Bonvalet).

Résumé
Le développement des enquêtes biographiques a permis l’analyse des trajectoires résidentielles des populations en recueillant la description des différents logements occupés par les enquêtés et leurs localisations, mais peu d’études se sont intéressées à la cohérence de ces trajectoires dans un espace socio-résidentiel qui se conserve, se dégrade ou s’améliore au fil du temps. Cet espace socio-résidentiel sera défini comme une caractérisation sociale des communes à partir d’un indicateur du moment calculé à partir des différents recensements, de 1962 à 1999. Il est donc possible de définir le type de trajectoire suivie (stable, descendante, ascendante ou complexe). Ces trajectoires seront analysées selon l’origine géographique, la CSP et la localisation à 45 ans. Cette analyse a été effectuée à partir de l’enquête « Biographies et entourage » à l’INED en 2000. Elle se limite volontairement à la catégorie d’âge 30-45 ans, période de constitution de la famille et en même temps de recherche de stabilisation résidentielle.

Lire le résumé long (pdf) : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01353451
 

Collège international des sciences du territoire / International College of Territorial Sciences (CIST)
https://cist2014.sciencesconf.org
https://www.cist.cnrs.fr
 

Dans la même collection

Sur le même thème