Colloque "Forêts en transitions. Concepts, méthodes, mesures et prospective"/"Forests in transitions. Concepts, methods, assessments and prospective"

évènement
Réalisation : 18 juin 2024
Mise en ligne : 06 septembre 2024
Crédit
Muriel Hourlier, UMR CITERES, CNRS
DOI : 10.60527/fvhj-ev62
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/fvhj-ev62
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Affiche

Descriptif

Le sujet sera abordé sous l'angle des transitions, en considérant la polysémie du concept : transition des forêts elles-mêmes ; concept de transition forestière (déforestation puis progression des forêts) ; transitions écologiques, environnementales, énergétiques... L'objectif est de questionner les mutations en cours sous l'effet du changement climatique, en lien ou en réaction, dans le cadre de stratégies d'atténuation et/ou d'adaptation ; mais sans s'y restreindre. En effet, d'autres facteurs d'évolution sont à considérer : écologisation de la société, autres pressions survenues à l'heure de l'Anthropocène, surtout depuis la grande accélération (Great acceleration), relevant des changements que l'on qualifie de globaux (érosion de la biodiversité, multiplication des espèces envahissantes...).

L'objectif sera de mesurer les mutations en cours, pour imaginer aussi les forêts de demain, identifier les menaces mais aussi les opportunités, pour les acteurs autant que la biodiversité. L'analyse des mutations sur le temps long pourra être mobilisée, dans la mesure où elle visera à mieux comprendre les dynamiques forestières actuelles, à tirer les leçons du passé.

Le colloque sera l'occasion de présenter les recherches conduites en région Centre-Val de Loire, dans le cadre du projet Plantaclim, financé par la Région, tout en offrant une mise en perspective. En effet, le colloque se veut international et interdisciplinaire, afin de confronter les regards de chercheurs de différentes disciplines (en sciences de la vie et de la terre autant qu'en sciences humaines et sociales), travaillant sur différents terrains.

L'approche sera conceptuelle et méthodologique : on attend une réflexion sur le concept de transition, en lien avec d'autres concepts liés (services écosystémiques, développement durable), une confrontation de différentes méthodologies mobilisées, avec des attentes particulières en matière d'interdisciplinarité. L'axe 1 se centre ainsi sur les concepts et méthodes. Le 2e axe porte sur les mesures et analyses, celles des caractéristiques des forêts, des services écosystémiques qu'elles rendent et de leurs évolutions. Le 3e axe s'oriente, lui, vers la prospective, en questionnant - du point de vue environnemental autant que sociétal - les changements à venir et les actions qui sont mises en place en vue d'anticiper ces derniers, notamment le changement climatique ("îlots d'avenir" de l'ONF, plantations forestières étudiées dans le cadre du projet Plantaclim...).

Site du colloque : https://forests.sciencesconf.org

Vidéos

Introduction
Conférence
00:16:26

Introduction au colloque

Robert
Amélie

Le colloque traitera d'un sujet éminemment d'actualité : les forêts, ce dans toute leur diversité (plantées ou spontanées ; urbaines ou rurales ; tempérées, tropicales, boréales...). Elles

 Les fréquentations sportives et récréatives des espaces naturels forestiers urbains et péri-urbains représentent-elles un risque pour la biodiversité ?
Conférence
00:17:03

Les fréquentations sportives et récréatives des espaces naturels forestiers urbains et péri-urbain…

Machemehl
Charly

Yan ANDRÉ-LUBIN, Étude et Compréhension de la biodiversité, Centre d'études des transformations des activités physiques et sportives ; Lucie VINCENOT, Charly MACHEMEHL

Intervenants et intervenantes

France

Maître de conférences au département « Ecole de la Nature et du Paysage » – INSA Centre Val de Loire et chercheur à l'UMR CNRS 7324 CITERES, Tours (en 2023)

Auteur d'une thèse de doctorat en écologie (Toulouse, INP) (en 2011). - Titulaire du diplôme d'agronomie approfondie, spécialisation Génie de l'Environnement, option Préservation et Aménagement des Milieux - Ecologie Quantitative, Agrocampus-Ouest (en 2008)

France

Ethnologue, chargée de recherches au CNRS, Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative, Aix-Marseille Université (en 2019). Doctorante du LAHIC, Véronique Dassié a achèvé sous la direction de Daniel Fabre une thèse sur le rapport aux objets d’affection dans l’espace domestique contemporain (en 2007). Antropologue, chargée de recherche au CNRS (en 2023).

France

Enseignant-chercheur en géographie physique à l'université polytechnique Hauts-de-France (UPHF) et rattaché au Laboratoire de cultures, arts, littératures, histoire, imaginaires, sociétés, territoires, environnement (CALHISTE) en 2018. Chargé de cours, Artois et Lille 1 en 2019.

France

Docteur en sciences du sport. Membre associé du Laboratoire du CETAPS et chargé de recherches à l'Université de Rouen (en 2011). - Enseignant chercheur en sciences et techniques des activités physiques et sportives et membre de l’unité de recherches « Centre d'études des transformations des activités physiques et sportives» - CETAPS– à l’Université de Rouen Normandie (en 2022)

Ethnobiologiste, écologue, écologue translationnel ("translational ecologist"). Elle est une scientifique interdisciplinaire spécialisée dans la conservation, titulaire d'un doctorat en écologie et ayant plusieurs années d'expérience de travail avec des géographes et des anthropologues. Ses recherches portent sur la conservation et la restauration des systèmes socio-écologiques anthropiques du climat méditerranéen.

Thèse de doctorat en Hydrogéologie soutenue à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris en 1994

Professeure de Géographie à l'INSA Centre Val de Loire. Membre de l'UMR CITERES Co-directrice du Réseau Thématique de Recherche Milieux et Diversité (RTR MiDi) (2023)

Enseignante à l'École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, Loir-et-Cher