Colloque Gaëtan Picon et la pensée de l'art | ENS
Descriptif
Gaëtan Picon et la pensée de l’art : ce titre recouvre une attention portée à la triade connaissance, culture, création – fondatrice d’une oeuvre critique qui est aussi une esthétique. Philosophe, auteur d’une thèse intitulée Nietzsche, la vérité de la vie intense (1937), c’est pourtant dans la proximité d’André Malraux, rencontré peu après, que Gaëtan Picon (1915-1976) précise son adhésion à la pensée de Nietzsche et qu’il élabore, peu à peu, une esthétique de la création. Entre sa perception de l’art et celle de Malraux apparaissent cependant des divergences dont les premiers échos sont perceptibles dans une conférence de 1962, Culture et création. Et qui s’expriment peut-être plus clairement encore dans la collection « Les sentiers de la création » que Picon dirige à la demande de Skira, à partir de 1969. Gaëtan Picon y poursuit ses dialogues au long cours avec Yves Bonnefoy, Jean Starobinski ou Jean Dubuffet, et en fait le lieu d’un premier aboutissement de sa pensée. Car à travers l’éventail de titres qu’il y fait paraître, associant textes et images d’« artistes » au sens où il l’entend, tous arts confondus –, semble conduite une enquête visant à répondre au questionnement qui était le sien : qu’est-ce que créer, qu’est-ce que peindre – qu’est-ce qu’écrire ? C’est ce questionnement, ce cheminement, que le colloque Gaëtan Picon et la pensée de l’art se propose d’étudier.
Vidéos
Ouverture du colloque, par Frédéric Worms et Antoine Compagnon
Colloque « Gaëtan Picon et la pensée de l’art », organisé à l'ENS les vendredi 3 et samedi 4 juin 2022 Journée « Connaissance/culture/création »
Gaëtan Picon lecteur de Nietzsche : vers un modernisme intempestif, par Jean-Michel Rabaté
Colloque « Gaëtan Picon et la pensée de l’art », organisé à l'ENS les vendredi 3 et samedi 4 juin 2022 Journée « Connaissance/culture/création » Gaëtan Picon lecteur de Nietzsche : vers un
Intervenants et intervenantes
Universitaire, spécialiste de la littérature française. Polytechnicien. Ingénieur des Ponts-et-Chaussées. Docteur ès lettres (Paris VII, 1977). Professeur à l'Université Paris 7 - Denis-Diderot. Maître de conférences à l'École polytechnique (1978-1985)
Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique et théorie (2006-2021)
Philosophe, spécialiste de la philosophie française contemporaine. - Professeur des universités, anime le Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC), République des savoirs : lettres, sciences, philosophie (RNSR, UAR 3608), École normale supérieure, Paris, depuis 2004 (en 2022). - Directeur de l'École normale supérieure, Paris (en 2023)
Agrégation de philosophie à l'École normale supérieure, Paris (en 1986). - Doctorat en philosophie (Université de Clermont-Ferrand, 1995).
Philosophe. Directeur de recherche CNRS, directeur du Centre Jean Pépin (UMR 8230 CNRS-ENS), École normale supérieure, Paris (en 2023)
Traduit de l'italien au français
Editeur d'un ouvrage sur Henri Michaux
Professeur de littérature française du XXe siècle à Sorbonne Université (depuis 2011)
Responsable de l'axe transversal « Littérature, arts, médium » au sein du Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises-CELLF (UMR 8599 CNRS/Sorbonne Université) (en 2021)
Doctorat de troisième cycle en linguistique française, Université Paris-Sorbonne, en 1984. Maître de conférences et professeur en langue et littérature françaises en poste à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 (de 1988-2011)
Traduit de l'anglais en français
Professeur de littérature anglaise à l'Université de Bourgogne et à l'Université de Pennsylvanie, directeur de programme au Collège international de philosophie (en 1992)