Notice
Guillaume Dezecache - Socialité in extremis
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire, ouvert au public, de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550), « Situations extrêmes et résilience », Guillaume Dezecache, Maitre de conférences HDR en psychologie (Université Clermont Auvergne, LAPSCO), a présenté une conférence intitulée Socialité in extremis, le jeudi 26 janvier 2023 à la MSH de Clermont-Ferrand.
En résumé
A partir d'une investigation sur le terrain des attentats terroristes du Bataclan à Paris, il questionne l'émergence des comportements de coopération entre les acteurs plutôt que des comportements de panique. Il s’intéresse depuis plusieurs années à l’étude des réponses comportementales sociales des organismes sociaux face à une pénurie de ressources perçue et/ou prévue. Quelles sont les stratégies de comportement sociale employées par les humains et les chimpanzés lorsqu’ils perçoivent un objet menaçant qui peut avoir un impact sur leur propre sécurité immédiate et celle des autres. Mes recherches futures se propose d’examiner comment la représentation de la rareté future des ressources affecte les dispositions sociales des organismes sociaux telles que la confiance sociale. Il s’agit d’un programme de recherche urgent dans le contexte du changement climatique et de l’aggravation du risque de catastrophes naturelles à l’échelle mondiale.
Biographie
Guillaume Dezecache est Maitre de conférences HDR en psychologie à l'Université Clermont Auvergne et membre du LAPSCO (UMR 6024). Il dirige le groupe « CATA », au sein du LAPSCO, dans le cadre du Challenge 4 Isite, UCA, un collectif de chercheurs interdisciplinaire qui étudie comment les sociétés font face aux chocs écologiques, en fonction de leurs contextes socioculturels et écologiques. Nous combinons des idées et des méthodes issues de la psychologie sociale, des sciences cognitives, de l'anthropologie sociale mais aussi de l'éthologie. CNRS, CAP2025 (16-IDEX-0001 CAP 20-25), British Academy (NA20\100004 & NA21\210013) et la fondation MAIF.
Il est l'auteur notamment de :
- Tunçgenç, B., El Zein, M., Sulik, J., Newson, M., Zhao, Y., Dezecache, G., & Deroy, O. (2021). Social influence matters: We follow pandemic guidelines most when our close circle does. British Journal of Psychology, 112(3), 763-780.
- Martinelli, N., Gil, S., Belletier, C., Chevalère, J., Dezecache, G., Huguet, P., & Droit-Volet, S. (2021). Time and emotion during lockdown and the Covid-19 epidemic: Determinants of our experience of time?. Frontiers in Psychology, 11, 616169.
- Soussignan, R., Chadwick, M., Philip, L., Conty, L., Dezecache, G., & Grèzes, J. (2013). Self-relevance appraisal of gaze direction and dynamic facial expressions: effects on facial electromyographic and autonomic reactions. Emotion, 13(2), 330.
- Dezecache, G., Mercier, H., & Scott-Phillips, T. C. (2013). An evolutionary approach to emotional communication. Journal of Pragmatics, 59, 221-233.
Dans la même collection
-
Marie-Léandre Gomez et Marie Kerveillant - La gestion des interventions du RAID (Recherche, Assista…
GOMEZ Marie-Léandre
KERVEILLANT Marie
A travers l'exemple du Bataclan, Marie-Léandre Gomez et Marie Kerveillant (ESSEC Paris) présentent : "La gestion des interventions du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion)".
-
La dynamique organisationnelle en situation extrême : le cas des sapeurs-pompiers dans la lutte con…
ALFANO Nicolas
Les situations extrêmes impliquent des dynamiques organisationnelles adaptées et évolutives. Nicolas Alfano présente le cas des sapeurs-pompiers dans la lutte contre les incendies de forêt.
-
Catherine Thomas et Evelyne Rouby - Résilience organisationnelle et apprentissage
THOMAS Catherine
ROUBY Evelyne
Catherine Thomas et Evelyne Rouby présentent une conférence intitulée « Résilience organisationnelle et apprentissage » en prenant les exemples du « nucléaire » et du « ciment ».
-
Julie Morin - Chaitén en Patagonie, l’enracinement dans l’extrême
MORIN Julie
Le 15 septembre 2022, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire, ouvert au public, de la MSH de Clermont-Fd, « Situations extrêmes et résilience », Julie Morin, géographe, post-doc au sein de l
-
VIRGINIE FERNANDEZ - La résilience des équipes de secours en montagne en France
FERNANDEZ Virginie
Virginie Fernandez présente comment les services de secours en montagne, équipes pluridisciplinaires et multi-organisationnelles, font face à des situations de gestion extrêmes et singulières...
-
Sophie Lemercier-Goddard - Risques et périls en Arctique : Les récits des expéditions polaires (...)
LEMERCIER-GODDARD Sophie
Sophie Lemercier-Goddard nous guide sur les traces des explorateurs britanniques qui au XVIe siècle ont exploré le grand nord. A leurs risques et périls...
-
Bastien Soulé - La gestion de la sécurité dans un stade (...) : le cas de l’Olympique Lyonnais
SOULé Bastien
Le sociologue du sport présente une conférence sur la gestion de la sécurité dans les stades de football lors d’évènements sportifs à forts enjeux.
-
Franck Guarnieri - Fukushima : décider en situation extrême
GUARNIERI Franck
Franck Guarnieri présente la manière dont l'équipe de la centrale nucléaire de Fukushima a géré cette situation extrême et éviter le pire...
Sur le même thème
-
Situation extrême voulue : les activités de pleine nature
BOUTROY Éric
RIX-LIèVRE Géraldine
VANPOULLE Maud
Symposium « Situation extrême voulue : les activités de pleine nature » présidé par Géraldine Rix-Lièvre avec Maud Vanpoulle et Eric Boutroy.
-
Résilience et Apprentissage organisationnel dans des environnements risqués : une perspective scien…
ROUBY Evelyne
THOMAS Catherine
Symposium « Résilience et Apprentissage organisationnel dans des environnements risqués : une perspective sciences de gestion » avec Evelyne Rouby et Catherine Thomas.
-
L’accident nucléaire de Chernobyl
PORTELLI Aurélien
GISQUET Elsa
FLANDIN Simon
Débat autour d’une « situation extrême subie » : L’accident nucléaire de Chernobyl avec Aurélien Portelli, Elsa Gisquet et Simon Flandin.
-
Gestion de crise et résilience au sein des Services Incendies et Secours
MERIADE Laurent
GAUTIER Anaïs
JOSSOU Markolf
SALES Jean-Marc
Symposium « Gestion de crise et résilience au sein des Services Incendies et Secours » présidé par Laurent Mériade avec Anaïs Gauthier, Markolf Jossou et Jean-Marc Sales.
-
Situation extrême et industrie nucléaire : l’idéal d’efficacité à l’épreuve de la crise
GUARNIERI Franck
PORTELLI Aurélien
GISQUET Elsa
Symposium « Situation extrême et industrie nucléaire : l’idéal d’efficacité à l’épreuve de la crise » avec Franck Guarnieri, Aurélien Portelli et Elsa Gisquet.
-
Prise de décision en situation extrême et situation de crise : le cas des organisations humanitaires
KERNEN Pierre
ARNAUD-JOUFRAY Hervé
Conférence « Prise de décision en situation extrême et situation de crise : le cas des organisations humanitaires » par Hervé Arnaud-Joufray et Pierre Kernen.
-
Construction de sens, gestion des risques naturels et résilience
LIèVRE Pascal
VAN WYK DE VRIES Benjamin
MéROUR Eléonore
Symposium « Construction de sens, gestion des risques naturels et résilience » avec Pascal Lièvre, Benjamin Van Wyk de Vries et Eléonore Merour.
-
Le fonctionnement de l’équipe médicale du RAID : le cas du bataclan
GOMEZ Marie-Léandre
KERVEILLANT Marie
LANGLOIS Matthieu
Symposium « Le fonctionnement de l’équipe médicale du RAID : le cas du bataclan » avec Marie-Léandre Gomez, Marie Kerveillant et Matthieu Langlois.
-
Les jeunes chercheurs de l’extrême et de la résilience
ALFANO Nicolas
FOULON Brice
FERNANDEZ Virginie
Symposium « Les jeunes chercheurs de l’extrême et de la résilience » présidé par Nadège Rochat avec les interventions de Nicolas Alfano, Brice Foulon et Virginie Fernandez.
-
Résilience et leadership dans le domaine maritime
GAULTIER LE BRIS Sophie
Symposium « Résilience et leadership dans le domaine maritime » avec Sophie Le Bris.
-
Ouverture du colloque « Situations extrêmes et résilience »
LIèVRE Pascal
CHIARI Sophie
ROCHETTE Corinne
ALBERT-CROMARIAS Anne
GUARNIERI Franck
Ouverture du colloque par Pascal Lièvre, Sophie Chiari, Corinne Rochette, Anne-Albert Cromarias et Franck Guarnieri.
-
Vulnérabilité socio-économique et catastrophes naturelles
ROCHE Olivier
EYCHENNE Julia
PHELINAS Pascale
JACQUEMET-GAUCHé Anne
Table ronde animée par Olivier Roche avec Julia Eychenne, Pascale Phélinas et Anne Jacquemet-Gauché.