Notice
VIRGINIE FERNANDEZ - La résilience des équipes de secours en montagne en France
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La quatrième séance du séminaire interdisciplinaire, ouvert au public, de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550), « Situations extrêmes et résilience », s'est tenue le jeudi 12 mai 2022. Virginie Fernandez, chercheuse post-doc au sein de l’Université d’Umeå (Suède), a présenté une conférence intitulée La résilience des équipes de secours en montagne en France.
En résumé
Pour obtenir des services de secours en montagne résilients, prenez une équipe pluridisciplinaire et multi-organisationnelle. Combinez les limites techniques des équipages d’hélicoptère avec les contraintes médicales. Faites-en sorte qu’elles soient compatibles avec les besoins des victimes. En effet, des alpinistes en difficultés sur une barre rocheuse, un skieur qui a chuté dans une crevasse ou un randonneur qui subit une attaque cardiaque n’attendent pas nécessairement la même chose. Incorporez le tout dans un environnement hostile où une avalanche peut se déclencher, un bloc de pierre peut tomber ou un coup de vent peut précipiter l’hélicoptère contre la paroi de la montagne à tout moment. Répétez les interventions jusqu’à vingt fois par jour en période estivale et vous obtenez des situations de gestion singulières pour lesquelles les expertises individuelles et la compétence collective sont les exigences de base.
Au-delà de cette « cuisine pratique », les services de secours en montagnes permettent de questionner les questions de fiabilité et de résilience en portant un regard différent sur le temps dans les contextes extrêmes.
Biographie
Virginie Fernandez est chercheuse post-doc au sein de l’Université d’Umeå, en Suède, sous la direction du professeur Markus Hallgren, co-fondateur du réseau international "Organizing Extreme Contexts" together with Linda Rouleau (HEC Montreal).
Après une première partie de carrière en tant que consultant en création d’entreprise, Virginie Fernandez est retournée sur les bancs de l’université. Elle a soutenu sa thèse de doctorat en sciences de gestion en 2020 au sein de l’Université Côte d’Azur. Sous la direction des Professeurs Yvonne Giordano et Sabrina Loufrani-Fedida, elle a conduit ses travaux de recherche portant sur « l’émergence de la compétence collective en contextes extrêmes. Le cas des équipes de secours en montagne ». Qualifiée Maître de Conférences en gestion en 2021, elle a saisi l’opportunité de travailler aux côtés du Professeur Markus Hällgren. Elle est aujourd’hui chercheur postdoctoral au sein de l’Université d’Umeå, en Suède.
Poursuivant le chemin tracé lors de sa thèse, elle s’intéresse aujourd’hui aux questions de temporalité ainsi qu’au rôle du corps et des émotions dans les contextes extrêmes.
Elle est co-organisatrice des « Brown Bag Seminars ». Il s’agit de séminaires en ligne destinés à de jeunes chercheurs pour la présentation et la discussion de leurs travaux avec des membres de la communauté plus expérimentés.
Elle co-anime Paper Development Workshop « Theorizing Extreme Contexts » en amont du colloque EGOS de cette année, Vienna, Austria, July,7-9, 2022.
Bibliographie
Fernandez V., Jané S., Hällgren M., (2022), Shared Body Puzzles: Examining Collective Embodied Sensemaking on the Climbing Wall, working paper submitted to the 38th European Group for Organizational Studies (EGOS) Colloquium, Vienna, Austria, July,7-9
Fernandez V. (2021), Pluritemporal events as coherent trajectory, 37th European Group for Organizational Studies (EGOS) Colloquium, Amsterdam, The Netherlands, July 8-10.
Fernandez V. (2020), Chronological and kairotic improvisation in extreme contexts, 36th European Group for Organizational Studies (EGOS) Colloquium, Hamburg, University of Hamburg, Germany, 1-4 July.
Fernandez, V., Giordano, Y., & Loufrani-Fedida, S. (2017, July). Enacting resilience in extreme action teams: The case of French mountain rescue organizing. In 33rd EGOS Colloquium, Jul 2017, Copenhagen, Denmark.
Dans la même collection
-
Marie-Léandre Gomez et Marie Kerveillant - La gestion des interventions du RAID (Recherche, Assista…
GomezMarie-LéandreKerveillantMarieA travers l'exemple du Bataclan, Marie-Léandre Gomez et Marie Kerveillant (ESSEC Paris) présentent : "La gestion des interventions du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion)".
-
La dynamique organisationnelle en situation extrême : le cas des sapeurs-pompiers dans la lutte con…
AlfanoNicolasLes situations extrêmes impliquent des dynamiques organisationnelles adaptées et évolutives. Nicolas Alfano présente le cas des sapeurs-pompiers dans la lutte contre les incendies de forêt.
-
Guillaume Dezecache - Socialité in extremis
DezecacheGuillaumeA partir notamment d'une investigation sur le terrain des attentats terroristes du Bataclan à Paris, Guillaume Dezecache questionne l'émergence des comportements de coopération entre les acteurs
-
Catherine Thomas et Evelyne Rouby - Résilience organisationnelle et apprentissage
ThomasCatherineRoubyEvelyneCatherine Thomas et Evelyne Rouby présentent une conférence intitulée « Résilience organisationnelle et apprentissage » en prenant les exemples du « nucléaire » et du « ciment ».
-
Julie Morin - Chaitén en Patagonie, l’enracinement dans l’extrême
MorinJulieLe 15 septembre 2022, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire, ouvert au public, de la MSH de Clermont-Fd, « Situations extrêmes et résilience », Julie Morin, géographe, post-doc au sein de l
-
Sophie Lemercier-Goddard - Risques et périls en Arctique : Les récits des expéditions polaires (...)
Lemercier-GoddardSophieSophie Lemercier-Goddard nous guide sur les traces des explorateurs britanniques qui au XVIe siècle ont exploré le grand nord. A leurs risques et périls...
-
Bastien Soulé - La gestion de la sécurité dans un stade (...) : le cas de l’Olympique Lyonnais
SouléBastienLe sociologue du sport présente une conférence sur la gestion de la sécurité dans les stades de football lors d’évènements sportifs à forts enjeux.
-
Franck Guarnieri - Fukushima : décider en situation extrême
GuarnieriFranckFranck Guarnieri présente la manière dont l'équipe de la centrale nucléaire de Fukushima a géré cette situation extrême et éviter le pire...
Sur le même thème
-
Reconfigurations de l’aptitude à être affecté : de la réception à l’émancipation, Spinoza à l’épreu…
BaudeyMatthieuCe projet s’appuie sur une mission de terrain de quatre mois au Kazakhstan pendant laquelle il s’agit de mener des entretiens qualitatifs avec les membres de différents mouvements sociaux, culturels
-
Atelier V2MOC #1
FournetFlorenceBinotAurélieBrauFlorenceBartholoméeColombineAtelier Science-société : Le projet V2MOC aborde la question de l’impact de la végétalisation des villes et des risques liés aux vecteurs de pathogènes (tiques, moustiques, virus, etc.)
-
Film Terrain n°8 - L'histoire d'Ouragame
GrancherDelphineAnselmeBriceDurandPaulDécouvrez l'histoire d'Ouragame...
-
JRSS 2022 - Session de clôture
Session de clôture des 16è Journées de Recherche en Sciences Sociales (15 et 16 décembre 2022) à la MSH de Clermont-Ferrand.
-
JRSS 2022 - Session d'ouverture
Session d'ouverture des 16è Journées de Recherche en Sciences Sociales (15 et 16 décembre 2022) à la MSH de Clermont-Ferrand.
-
Marie-Léandre Gomez et Marie Kerveillant - La gestion des interventions du RAID (Recherche, Assista…
GomezMarie-LéandreKerveillantMarieA travers l'exemple du Bataclan, Marie-Léandre Gomez et Marie Kerveillant (ESSEC Paris) présentent : "La gestion des interventions du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion)".
-
La dynamique organisationnelle en situation extrême : le cas des sapeurs-pompiers dans la lutte con…
AlfanoNicolasLes situations extrêmes impliquent des dynamiques organisationnelles adaptées et évolutives. Nicolas Alfano présente le cas des sapeurs-pompiers dans la lutte contre les incendies de forêt.
-
Engagement dans les sciences sociales : contraintes et tensions dans le monde 2/2
VegSebastianКопосовНиколай ЕвгеньевичBehrValentinKarsentiBrunoJouanjanOlivierLadier-FouladiMarieLes sciences sociales, en tant que savoirs critiques et émancipateurs, sont exposées aux tensions politiques des contextes où elles se produisent.
-
Autorité et autonomie des sciences sociales : construire une communauté de pairs 4/1
KarsentiBrunoSabbaghDanielMarzoukiNadiaFabianiJean-LouisFriedlanderJudithTerziCédricOrléanAndréSi les connaissances produites par les sciences sociales peuvent jouir d’autorité dans l’opinion, c’est qu’elles se soumettent à des règles méthodologiques, à des modes d’administration de la preuve
-
Les sciences sociales dans la cité : demandes publiques, contraintes, expertises 2/1
DaucéFrançoiseBozarslanHamitPortilloJosé MaríaGousseffCatherineAktarO. CengizZevounouLionelLes sciences sociales sont dans un rapport intérieur à la cité qui justifie qu’on les interroge et qui fonde un certain nombre d’attentes légitimes à leur égard, que ce soit de la part des pouvoirs
-
Ouverture du colloque Sciences sociales en danger ? 1/1
ProchassonChristopheKarsentiBrunoThireauIsabelleOuverture du colloque Sciences Sociales en danger ? Pratiques et savoirs de l'émancipation, 22 et 23 septembre 2022 au Centre des colloques au Campus Condorcet, par Christophe Prochasson, président de
-
Guillaume Dezecache - Socialité in extremis
DezecacheGuillaumeA partir notamment d'une investigation sur le terrain des attentats terroristes du Bataclan à Paris, Guillaume Dezecache questionne l'émergence des comportements de coopération entre les acteurs