Conférence

Bastien Soulé - La gestion de la sécurité dans un stade (...) : le cas de l’Olympique Lyonnais

Réalisation : 9 décembre 2021 Mise en ligne : 22 mars 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Seconde séance du séminaire interdisciplinaire de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Fd (UAR 3550), « Situations extrêmes et résilience » : le jeudi 9 décembre 2021, Bastien Soulé, sociologue du sport, présente une conférence intitulée « La gestion de la sécurité dans un stade lors d’un évènement sportif à forts enjeux : le cas de l’Olympique Lyonnais ».

Bastien Soulé est Professeur des Universités, Sociologie du Sport (STAPS), à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Il est le directeur du Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-ViS). Il expert auprès du HCERES (évaluation des unités de recherche). Il est membre élu du CA de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française. Il a été professeur invité aux USA (California State University, California Polytechnic University, Social Science Research Institute et Sociology Department, University of Southern California) et en Amérique du Sud au département de Géophysique de l’Université du Chili à Santiago (un projet de recherche sur les risques naturels). Il s’intéresse à la gestion des risques dans le domaine du sport.

Il a récemment publié :
Vignac Elie, Bastien Soulé, Pascal Lebihain. Safety optimization in an accident-prone aquatic context: a qualitative study of drowning risk detection by public pool lifeguards. Journal of Safety Research, Elsevier, 2022. ⟨hal-03415140⟩
Maud Vanpoulle, Bastien Soulé, Eric Boutroy, Brice Lefèvre. Improving Knowledge about Risks Related to Alpine Sports: A Collaborative Laboratory on Accidentology. Revue de Géographie Alpine / Journal of Alpine Research, Association pour la diffusion de la recherche alpine, 2021, Mountains and New Ways of Building Knowledge, 109 (2). ⟨hal-03406770⟩.
Véronique Reynier, Bastien Soulé, Johanne Pabion Mouriès. Du freestyle aux snowparks Évolution du public, des pratiques et du rapport au risque. PUG Collection : Sports, Cultures, Sociétés. 2019. ⟨hal-02613426⟩.

Il fait état lors de la conférence d’un récent projet de recherche mené en collaboration avec le club de football de l’Olympique Lyonnais qui est confronté à la gestion des risques de débordement lors des manifestations sportives.  Il s’agit de réfléchir à la gestion des risques et des crises lors des mega-events sportifs, notamment à travers une étude minutieuse du cas des difficultés éprouvées par l’OL pour assurer la sécurité dans son nouveau stade et faire face à des spectateurs violents. Le propos consiste à soulever la question de l’exploitation d’une enceinte innovante, alors que le club est engagé dans un processus de professionnalisation et de changement sans forcément disposer des ressources humaines et compétences nécessaires à la sécurisation de rencontres à fort enjeu (sportif, politique, identitaire…).

 

 

Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
IAE - Université Clermont Auvergne
Langue :
Français
Crédits
Bastien Soulé (Intervenant)
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Bastien Soulé. ClermontMsh. (2021, 9 décembre). Bastien Soulé - La gestion de la sécurité dans un stade (...) : le cas de l’Olympique Lyonnais. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/115013. (Consultée le 6 décembre 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème