- Présentation
- Rubriques
- Echos d'Archéos : archéologie et histoire du territoire arverne
- En prise directe...
- Face caméra : les projets de recherche en images
- Hors-champs : vidéos hébergées non réalisées par la MSH
- La MSH : Vie institutionnelle, Prix Jean-Philippe Luis, plateformes...
- Les podcasts de la MSH
- Rencontres avec les SHS : conférences, colloques, entretiens...
- Séminaire interdisciplinaire public de la MSH
- Partenaires
- Contact
Séminaire MSH 2021-2023 : Situations extrêmes et résilience
Description
Depuis toujours, l’extrême s’invite dans nos sociétés, nos économies et nos organisations. Il a une face sombre, ancestrale qui s’impose à nous. Il prend la forme de la guerre, de l’épidémie, de la famine, de l’ouragan, de l’inondation, de l’éruption volcanique, et puis plus récemment du risque industriel, et de l’émergence de l’anthropocène.
L’éruption volcanique est ambivalente, car elle est aussi un spectacle grandiose, expression de la terre vivante que l’on peut se donner comme objectif d’exploration. Elle dévoile une autre face de l’extrême, plus lumineuse, c’est l’extrême voulu. Dans cette catégorie, on peut aussi ranger l’exploration du monde au travers des expéditions maritimes, polaires, en haute-montagne ou spatiales, mais aussi tout ce qui relève de l’invention et de la découverte scientifique et technique. C’est le projet en environnement extrême, en d’autres termes, le projet d’exploration.
Une réflexion récente s’est engagée en sciences sociales autour de l’extrême pour proposer un cadre intégrateur d’une variété de travaux (Bundy et al., 2017 ; Hällgren et al., 2018; Lièvre et alii, 2020 ; Williams et al., 2018). Il s’agit de proposer d’ordonner un certain nombre de notions comme le risque, l’urgence, la crise, la catastrophe, la résilience, en prenant l’extrême comme porte d’entrée. Par exemple, si l’on suit les travaux de Lièvre et alii (2020), une situation est dite extrême parce qu’elle est une combinaison d’une rupture, de l’incertitude et du risque. L’urgence émerge en rapport avec une pression temporelle. La crise traduit l’incapacité à faire face à la situation. La catastrophe, quant à elle, documente l’échelle des conséquences négatives de cette situation.
Différents paradigmes sont proposés pour manager les situations extrêmes, comme celui de la vulnérabilité et, plus récemment, celui de la résilience. L’objet de ce séminaire est triple : il est d’abord de donner à voir divers cadres intégrateurs autour de l’extrême, mais aussi de faire apparaître différents types de situations extrêmes et enfin, de documenter différentes manières de faire face à la situation.
Sous la responsabilité scientifique de Pascal Lièvre, professeur émérite en sciences de gestion au CleRMa, Université Clermont Auvergne, le séminaire de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550) « Situations extrêmes et résilience » se veut interdisciplinaire et réunit notamment des chercheurs du CleRMa (Emmanuel Bonnet, Eléonore Mérour), du laboratoire ACTé (Simon Boyer, Michel Recopé, Géraldine Rix-Lièvre), du laboratoire LMV (Benjamin Van Wyck de Vries), et de l’IHRIM (Sophie Lemercier-Goddard).
Pour découvrir le programme 2021-2023 : cliquer sur ce lien...
Collections
Conférences « Situations extrêmes et résilience »
- GUARNIERI Franck
- SOULé Bastien
- LEMERCIER-GODDARD Sophie
- FERNANDEZ Virginie
- MORIN Julie
- THOMAS Catherine
- ROUBY Evelyne
- DEZECACHE Guillaume
- GOMEZ Marie-Léandre
- KERVEILLANT Marie
- ALFANO Nicolas
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Colloque « Situations extrêmes et résilience »
- LIèVRE Pascal
- CHIARI Sophie
- ROCHETTE Corinne
- ALBERT-CROMARIAS Anne
- GUARNIERI Franck
- ALFANO Nicolas
- FOULON Brice
- FERNANDEZ Virginie
- ROCHE Olivier
- EYCHENNE Julia
- PHELINAS Pascale
- JACQUEMET-GAUCHé Anne
- VAN WYK DE VRIES Benjamin
- MéROUR Eléonore
- GAULTIER LE BRIS Sophie
- SOULé Bastien
- MARTIN Jean-Remy
- GOMEZ Marie-Léandre
- KERVEILLANT Marie
- LANGLOIS Matthieu
- MERIADE Laurent
- GAUTIER Anaïs
- JOSSOU Markolf
- SALES Jean-Marc
- KERNEN Pierre
- ARNAUD-JOUFRAY Hervé
- PORTELLI Aurélien
- GISQUET Elsa
- FLANDIN Simon
- ROUBY Evelyne
- THOMAS Catherine
- BOUTROY Éric
- RIX-LIèVRE Géraldine
- VANPOULLE Maud
- BONNET Emmanuel
- NIVET Brigitte
- BOURLIER-BARGUES Emilie
- BONNETON Domitille
- MARMORAT Sophie
- BEN KEMOUN Nathan
- CARON Jean-François
- PERRONE Emmanuelle
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Intervenants
Maître de conférences, UFR STAPS, département Management des organisations sportives, Université Claude-Bernard, Lyon I (en 2014)
Docteure d'Université en STAPS (en 2003)
Professeure d’Anthropologie en STAPS à l’Université Clermont Auvergne, membre du laboratoire ACTé, directrice du PERF Arbitrage (en 2023)
Auteur d'une thèse en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) soutenue à l'Université de Lyon en 2022
Assistante de recherche en accidentologie des sports de montagne, laboratoire L-VIS, Université Claude Bernard Lyon 1 (2022)
Économiste. Enseignant à l'École d'architecture de Clermont-Ferrand (en 1989). Praticien des expéditions polaires à ski (Laponie, Labrador, Spitzberg, Groenland) au sein du Club alpin français, section Clermont-Auvergne
Professeur émérite en sciences de gestion à l'Université Clermont Auvergne, membre du laboratoire Clermont Recherche Management (CleRMa).
Conseiller régional du Nord Pas de Calais (1992-2015). - Maire de Loos-en-Gohelle (depuis 2001). - Président des Biens français du patrimoine mondial (2022)
Doctorante au CleRMa, Université Clermont Auvergne (2019). Enseignante-chercheuse, Clermont School of Business (2024)
Docteur en Histoire, Nice 2007. Spécialiste du thème "Nucléaire et cinéma"
Historien. Enseignant-chercheur à à Mines Paris - PSL (2018).
Sociologue. Chercheure en sciences sociales à l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) depuis mai 2013.
Auteur d'une thèse en Sciences de l'éducation à Clermont-Ferrand 2 en 2015
Maître d'Enseignement et de Recherche (depuis 2021) à l’Université de Genève (depuis 2015).
Docteur en sciences de l'Université de la Nouvelle-Calédonie
Maitre de Conférences HDR - Université Clermont Auvergne - IAE Clermont Auvergne - School of Management, Université Clermont-Auvergne en 2021
Docteur en Sciences de gestion à l'Université d'Aix-Marseille II, 2010
Enseignante-chercheuse en Sciences de gestion. Cheffe de la division de la Recherche Scientifique au centre d’Études et de Recherche Interdisciplinaire sur la Sécurité Civile (CERISC) à l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers depuis 2021.
Auteur d'une thèse en sciences de gestion à Aix-Marseille université en 2022
Maître de conférences en Sciences de gestion, spécialisation en Gestion de crises et Résilience des organisations, à l'Université catholique de l'Ouest (2023).