Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Irène Till-Bottraud (Intervention)
Crédit image : Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/2b7r-2z94
Citer cette ressource :
Irène Till-Bottraud. ClermontMsh. (2024, 10 avril). La disparition des espèces : le dangereux déclin de la nature. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2b7r-2z94. (Consultée le 22 juin 2024)

La disparition des espèces : le dangereux déclin de la nature

Réalisation : 10 avril 2024 - Mise en ligne : 16 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans cette conférence intitulée « La disparition des espèces : le dangereux déclin de la nature », Irène Till-Bottraud, Directrice de recherche au CNRS (GEOLAB), spécialiste d'écologie évolutive, évalue les menaces qui pèsent sur différents milieux, les mesures à prendre et les effets d'actions déjà engagées pour enrayer le déclin de la nature.

Biographie

Spécialiste d'écologie évolutive, Irène Till-Bottraud est Directrice de recherche au CNRS. Elle est rattachée au laboratoire de géographie physique et environnementale GEOLAB (UMR 6042) à l'Université Clermont Auvergne. Auparavant, elle a dirigé le Laboratoire d’Ecologie Alpine à Grenoble de 2011 à 2015 après en avoir été directrice adjointe (2004-2011).
En savoir plus...

Résumé

La nature est menacée par le changement climatique, mais surtout directement par les activités humaines. Le taux de disparition des espèces, « sans précédent », s'accélère... Après une première partie sur la prise de conscience de ce déclin et sa quantification dans différents milieux (milieu terrestre, marin et d’eaux douces), Irène Till-Bottraud examine les différentes menaces qui pèsent sur la nature, les mesures qui ont été prises et celles qu’il reste à prendre ainsi que sur les nouveaux leviers d’action. Elle conclut cette conférence par une évaluation de l’effet de certaines des actions engagées pour enrayer ce dangereux déclin de la nature.

Cette conférence s'est tenue le 10 avril 2024 à la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand dans le cadre de son cycle « En prise directe », ouvert à tous les publics, qui aborde des questions sociétales ou d'actualité.

Intervention

Sur le même thème