Notice
The tree of life
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
The Rencontres Exobiologiques pour Doctorants (RED) is a training school on the ‘basics of astrobiology’. For a week, students and young researchers follow courses and workshops in astronomy, planetology, geology, chemistry, biology, etc. taught by French and foreign specialists in the field.
For the 2025 event, twelve researchers tackled a wide range of topics, from the formation of the solar system to the mechanisms of the emergence of life, from astrochemistry to meteorite hunting...
Les Rencontres Exobiologiques pour Doctorants (RED) sont une école de formation sur les « bases de l'astrobiologie ». Pendant une semaine, étudiants et étudiantes, jeunes chercheurs et chercheuses suivent des cours et ateliers en astronomie, planétologie, géologie, chimie, biologie… dispensés par des spécialistes du domaine, français et étrangers.
Pour l’édition 2025, douze chercheurs et chercheuses ont abordé des thématiques variées, de la formation du système solaire aux mécanismes d’émergence de la vie, en passant par l’astrochimie ou la chasse aux météorites…
Thème
Dans la même collection
-
Solar system formation/Part 1: constraints
MorbidelliAlessandroLes Rencontres Exobiologiques pour Doctorants (RED) sont une école de formation sur les « bases de l'astrobiologie ». L’édition 2025 s’est tenue du 16 au 21 mars au Parc Ornithologique du Teich.
-
Mars and Europa: more than meet the eyes
CiarlettiValérieLes Rencontres Exobiologiques pour Doctorants (RED) sont une école de formation sur les « bases de l'astrobiologie ». L’édition 2025 s’est tenue du 16 au 21 mars au Parc Ornithologique du Teich.
-
Hunting for meteorites
LabenneLucLes Rencontres Exobiologiques pour Doctorants (RED) sont une école de formation sur les « bases de l'astrobiologie ». L’édition 2025 s’est tenue du 16 au 21 mars au Parc Ornithologique du Teich.
-
Solar system formation/Part 2: models
MorbidelliAlessandroLes Rencontres Exobiologiques pour Doctorants (RED) sont une école de formation sur les « bases de l'astrobiologie ». L’édition 2025 s’est tenue du 16 au 21 mars au Parc Ornithologique du Teich.
-
Origin and evolution of volatiles on Earth
SossiPaoloLes Rencontres Exobiologiques pour Doctorants (RED) sont une école de formation sur les « bases de l'astrobiologie ». L’édition 2025 s’est tenue du 16 au 21 mars au Parc Ornithologique du Teich.
-
Mechanisms of emergence of life's key characteristics
OttoSijbrenLes Rencontres Exobiologiques pour Doctorants (RED) sont une école de formation sur les « bases de l'astrobiologie ». L’édition 2025 s’est tenue du 16 au 21 mars au Parc Ornithologique du Teich.
-
Astrochemistry: from atoms to molecules/Part 2
VinogradoffVassilissaLes Rencontres Exobiologiques pour Doctorants (RED) sont une école de formation sur les « bases de l'astrobiologie ». L’édition 2025 s’est tenue du 16 au 21 mars au Parc Ornithologique du Teich.
-
Astrochemistry: from atoms to molecules/Part 1
GratierPierreLes Rencontres Exobiologiques pour Doctorants (RED) sont une école de formation sur les « bases de l'astrobiologie ». L’édition 2025 s’est tenue du 16 au 21 mars au Parc Ornithologique du Teich.
-
The exploration of the solar system/Part 2
RotundiAlessandraLes Rencontres Exobiologiques pour Doctorants (RED) sont une école de formation sur les « bases de l'astrobiologie ». L’édition 2025 s’est tenue du 16 au 21 mars au Parc Ornithologique du Teich.
-
The exploration of the solar system/Part 1
RotundiAlessandraLes Rencontres Exobiologiques pour Doctorants (RED) sont une école de formation sur les « bases de l'astrobiologie ». L’édition 2025 s’est tenue du 16 au 21 mars au Parc Ornithologique du Teich.
-
Fossils and biosignatures on the primitive Earth
LalondeStefanLes Rencontres Exobiologiques pour Doctorants (RED) sont une école de formation sur les « bases de l'astrobiologie ». L’édition 2025 s’est tenue du 16 au 21 mars au Parc Ornithologique du Teich.
-
Meteorite impacts and their consequences for life
DrabonNadjaLes Rencontres Exobiologiques pour Doctorants (RED) sont une école de formation sur les « bases de l'astrobiologie ». L’édition 2025 s’est tenue du 16 au 21 mars au Parc Ornithologique du Teich.
Sur le même thème
-
La disparition des espèces : le dangereux déclin de la nature
Till-BottraudIrèneIrène Till-Bottraud, spécialiste d'écologie évolutive, évalue les menaces qui pèsent sur les milieux naturels, les mesures à prendre et les effets d'actions déjà engagées.
-
Le projet dnarXiv : Stockage de données sur des molécules d'ADN
LavenierDominiqueDuprazElsaLeblancJulienCoatrieuxGouenouDominique Lavenier, Elsa Dupraz, Julien Leblanc et Gouenou Coatrieux nous présentent le projet dnarXiv, un projet porté par le LabEx CominLabs qui explore le stockage de données sur des molécules d
-
EEHU 2017 Transhumanisme, allogreffes et technologies innovantes 02
Journée annuelle 2017 : Etre soignant à l’ère de la bioéthique Réflexions éthiques liées au TRANSHUMANISME, aux ALLOGREFFES et aux TECHNOLOGIES INNOVANTES Transplantation utérine : une allogreffe
-
EEHU 2017 Génétique et médecine fœtale 03
Journée annuelle 2017 : Etre soignant à l’ère de la bioéthique Réflexions éthiques liées à la Génétique et à la Médecine Foetale La recherche sur l’embryon à l’ère de la génomique. Pierre
-
Génomique et informatique
RislerJean-LoupLa presse généraliste, et bien entendu la presse spécialisée, se font régulièrement l'écho du séquençage complet d'un nouveau génome. Il est cependant impossible pour le grand public de se rendre
-
La chimie pharmaceutique industrielle et la santé
BrissonGillesL'allongement de l'espérance de vie et la réduction de la mortalité infantile soulignent l'amélioration continue de la situation sanitaire des habitants des pays développés, et constituent des défis
-
1.4. Qu’est-ce qu’un algorithme ?
RechenmannFrançoisParmentelatThierryLes génomes peuvent donc être vus comme une longue suite de lettres écrites dans l'alphabet : A, C, G et T. Comment interpréter ces textes ? Ça va être le sujet de la bio-informatique à l'aide d
-
2.2. Les gènes, de Mendel à la biologie moléculaire
RechenmannFrançoisParmentelatThierryLa séquence de caractères est un bon modèle de l'ADN, un des modèles possibles de l'ADN et il est bon parce qu'il est utile. On va voir en particulier que ce modèle simple peut servir de support à de
-
3.1. Tous les gènes se terminent sur un codon stop
RechenmannFrançoisParmentelatThierryUne fois la séquence d'un génome complet obtenue, débute la phase d'annotation. L'annotation elle-même consiste tout d'abord à rechercher la localisation, c'est-à-dire la position des gènes sur cette
-
3.2. Un algorithme simple de prédiction de gènes
RechenmannFrançoisParmentelatThierrySur la base des principes énoncés précédemment, nous allons écrire un premier algorithme de prédiction de gènes sur un texte génomique procaryote. Je rappelle ces principes. L'idée est la suivante :
-
4.2. Évolution et similarité de séquences
RechenmannFrançoisParmentelatThierryAvant de chercher à quantifier ce qu'est la similarité de séquence, on peut se poser la question même de savoir pourquoi des séquences de génome sont similaires entre organismes. La réponse tient dans
-
4.4. L’alignement de séquences devient un problème d’optimisation
RechenmannFrançoisParmentelatThierryLa distance de Hamming nous donne une première possibilité de mesurer la similarité entre 2 séquences. Mais elle ne reflète pas suffisamment la réalité biologique. Qu'est-ce que j'entends par là ? On










