Notice
Violence du silence sur la mort et affects en médecine
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Catherine Le Grand-Sébille aborde la mort en format vie entière...des morts périnatales aux décès en EHPAD souvent invisiblisés. Dans l’un de ces derniers textes, « Première et dernière parure, vêtir les très petits morts dans les maternités françaises », extrait de l’ouvrage La naissance au risque de la mort, elle aborde le fait que « la reconnaissance de la mort de la personne n’implique que rarement la destitution de son humanité. Le dernier vêtement (ou le linceul dont il est recouvert) confère au défunt une ultime dignité pour lui-même et pour les autres. Dans le même esprit, elle accompagne de nombreuses équipes dans les hopitaux et établissements médico-sociaux à faire une place respectueuse à la mort et au souvenir des défunts.
Toujours soucieuse des contextes sociaux, humains, en anthropologue sociale Catherine Le Grand-Sébille partage avec nous dans cette conférence un autre de ces thèmes de prédilection : la santé au travail, tout particulièrement dans les institutions en charge du soin. Ne se cachent t-il pas derrière les intentions louables de guérison médicale quelques écueils institutionnels ou humains, où violence, mort et silence s’entretissent voire s’entretiennent ?
Thème
Dans la même collection
-
Regards croisés #1 [des mots et des dessins]
VincentCatherineErrardMarie-LysCatherine Vincent, journaliste indépendante, et Marie-Lys Errard, traductrice graphique, livrent leurs impressions et ressentis après une première journée de science dite sur la mort. Libres propos.
-
Regards croisés #2 [des mots et des dessins]
ErrardMarie-LysVincentCatherineMarie-Lys Errard, traductrice-graphiste, et la journaliste Catherine Vincent proposent une rétrospective sensible en mots et en dessins pour conclure le colloque à la fin de la deuxième journée.
-
Frontières de la mort et limites de la médecine
MaglioMilenaMilena Maglio explore les termes essentiels - don d’organes, euthanasie, arrêt des traitements, etc. -qui occupent le débat en éthique clinique pour réfléchir la définition de la mort.
-
Des mots identiques pour des réalités différentes
SchepensFlorentAuteur du livre « Les soignants et la mort », Florent Schepens décrypte les discours des professionnels soignants pour illustrer différents points de vue sur le mourir.
-
Dessine-moi la mort
ErrardMarie-LysÀ partir de la traduction graphique de Marie-Lys Errad, un voyage à travers toutes les thématiques abordées durant le colloque. Originalité du regard.
Sur le même thème
-
-
01. Le soin du détail (Avec Emilie Chanel)
Ce podcast est proposé par la Chaire Valeurs du Soin, animé par Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
04. Informer c’est prendre soin (avec François Blanchardon)
Animation : Romain Poncet
-
-
02. Faire de son mieux (Avec Nathalie Vallet-Renart)
Vallet-RenartNathaliePodcast animé par Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
-
05. Se plier en quatre (avec Marie Soulhac)
SoulhacMariePoncetRomainAnimation : Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
00. Des comptables et des conteurs (Présentation avec Jean-Philippe Pierron)
PierronJean-PhilippeIntroduction à la série de podcasts "Aux Grands Remèdes les Petits Mots".
-
03. Soignants ou Soi-Niant (Avec Sonia Benkhelifa)
BenkhelifaSoniaAnimation : Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
Around the tanur I VO english subtitled
DahdahAssafMarsaudGaelA Yezidi family deals with exile, reconfigures kinship between France and Iraq, and tells its story.
-
Lejos de los ojos, cerca del corazón - Out of sight, close to the heart I VO english subtitled
PalashPolinaThauvinLucAn ethnographic study on intergenerational support within a Colombian family shaped by migration for over 20 years.
-
Autour du tanur, bande-annonce
DahdahAssafMarsaudGaelUne famille Êzidie compose avec l’exil, se recompose entre la France et l’Irak, et raconte son histoire.

