- Présentation
- Rubriques
- Echos d'Archéos : archéologie et histoire du territoire arverne
- En prise directe...
- Face caméra : les projets de recherche en images
- Hors-champs : vidéos hébergées non réalisées par la MSH
- La MSH : Vie institutionnelle, Prix Jean-Philippe Luis, plateformes...
- Les podcasts de la MSH
- Rencontres avec les SHS : conférences, colloques, entretiens...
- Séminaire interdisciplinaire public de la MSH
- Partenaires
- Contact
Prix Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs Jean-Philippe Luis
Description
La Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand a lancé le 15 juin 2021 la première édition du Prix Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs Jean-Philippe Luis. Hommage à sa mémoire, ce prix est aussi une manière de poursuivre l'action qu'il a menée, tout au long de sa carrière, pour donner à chaque nouvelle génération d'étudiants le goût d'investir les champs de la recherche en Sciences Humaines et Sociales.
Ce prix national, soutenu par l'UCA, le CNRS et le RnMSH, présidé par Philippe Bourdin (Professeur d'histoire moderne à l'Université Clermont Auvergne, membre senior de l'Institut Universitaire de France), récompense tous les deux ans, l’auteur d’une thèse ou d’un mémoire d’HDR rédigé en français, dans le domaine des lettres, langues, sciences humaines et sociales, et dont le contenu porte sur tout ou partie de l’une des deux thématiques suivantes :
Le lauréat voit son manuscrit publié par les Presses Universitaires Blaise Pascal.
Conférence
Ethnogenèse et tradition orale chez les Napo Runa d’Amazonie équatorienne
Lauréat du Prix Jean-Philippe Luis 2024, l'ethnologue Arthur Cognet présente ses travaux avec les Napo Runa d'Amazonie équatorienne.
Être noble en Révolution. Espagne 1808-1854
Pour sa première édition, le Prix Jean-Philippe Luis a été décerné à Arnaud Pierre pour son manuscrit « La concession de titres de Castille en Espagne (...) ».
Intervenants
Auteur d'une thèse en Sociologie et anthropologie à Lyon en 2022
Ethnologue, membre associé du Laboratoire d'Anthropologie des Enjeux Contemporains (LADEC), Arthur Cognet est lauréat de la seconde édition (2024) du prix Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs Jean-Philippe Luis, créé par la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, pour sa thèse dirigée par Dejan Dimitrijevic, "Des récits de la colonisation. Ethnogenèse, tradition orale et nationalisme chez les Napo Runa d’Amazonie équatorienne". (2024)
Auteur d'une thèse en Histoire à l'Université Clermont Auvergne (2021-...) en 2021. Agrégé d’histoire, Il est actuellement ATER à l’Université de Poitiers.
Arnaud Pierre est Docteur en histoire à l’UCA, agrégé d’histoire, diplômé de l’IEP de Rennes. Il a obtenu, en 2017, une bourse d’un mois de la Casa de Velazquez. Il est actuellement ATER à l’Université de Poitiers. Il est le premier lauréat du Prix Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs Jean-Philippe Luis (Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand) pour son manuscrit intitulé « La concession de titres de Castille en Espagne dans la première moitié du XIXe siècle (1808-1854). Révolution et renouvellement des élites » (2022).