Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Silvia González Soutelo (Intervention)
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Silvia González Soutelo. ClermontMsh. (2023, 5 décembre). Les eaux minérales-médicinales dans l'Antiquité, recherches archéologiques sur le thermalisme curatif dans les provinces romaines au Haut-Empire. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/148777. (Consultée le 25 avril 2025)

Les eaux minérales-médicinales dans l'Antiquité, recherches archéologiques sur le thermalisme curatif dans les provinces romaines au Haut-Empire

Réalisation : 5 décembre 2023 - Mise en ligne : 6 décembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Archéologue, invitée par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand du 6 au 14 novembre 2023, Silvia González Soutelo a donné une conférence intitulée : « Les eaux minérales-médicinales dans l'Antiquité : recherches archéologiques sur le thermalisme curatif dans les provinces romaines au Haut-Empire », le 13 novembre, à la MSH.

Biographie

Silvia González Soutelo est professeur permanent d'archéologie classique au département de préhistoire et d'archéologie de l'Université autonome de Madrid (UAM). Elle est membre de l'Institut madrilène d'études avancées (MIAS). Ses recherches portent principalement sur le thermalisme antique, et plus particulièrement sur l'architecture et le fonctionnement des établissements de bains utilisant des eaux minérales-médicinales, ainsi que sur le rôle joué par ces établissements au sein du territoire depuis l'Antiquité. Parallèlement, elle étudie l'exploitation d'autres ressources naturelles, telles que le marbre dans le nord-ouest de la péninsule Ibérique depuis l'époque romaine.

En résumé

Au sein des complexes thermaux qui se sont développés à l'époque romaine, les singularités des bains alimentés en eaux minérales-médicinales sont progressivement connues, non pas tant pour leur fonction que pour la nécessité de prendre en compte les singularités que ces eaux impliquent (température, lieu d'émergence, tradition d'usage, etc.). Cette conférence présente quelques-uns des sites thermaux les mieux conservés de l'Empire romain et certaines des particularités qui ont été identifiées lors de leur étude comparative au cours des dernières années dans le cadre du projet « Healing Spas in Antiquity (MIAS/UAM) ».

Cette conférence s'inscrit dans le cycle Échos d’Archéos proposé depuis mars 2021 par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie et le Département du Puy-de-Dôme.

Cette rencontre s'inscrit aussi dans le cadre du programme de recherche « Les vestiges antiques du Mont-Dore », soutenu par la chaire Arverne 2.0 de la Fondation de l'Université Clermont Auvergne et ses partenaires financiers.

Pour voir les documentaires vidéo consacrés à ce projet de recherche : cliquer...

Intervention

Sur le même thème