Mathdoc : 30 années au service de la communauté mathématique
Descriptif
Les 14 et 15 octobre 2025, Mathdoc, cellule de coordination documentaire nationale pour les mathématiques, a fêté ses 30 ans à l’occasion d’une conférence sur le campus de Grenoble intitulée Mathdoc : 30 années au service de la communauté mathématique.
Depuis 30 ans, les activités de Mathdoc sont rendues possibles par le soutien récurrent de ses deux tutelles : CNRS Mathématiques – Insmi et l’Université Grenoble Alpes. Depuis sa création en 1995, sa mission est de structurer la documentation mathématique au niveau national. Elle fournit des services de documentation et d’édition destinés à la communauté mathématique au sens large : chercheuses et chercheurs, documentalistes, éditeurs académiques, laboratoires. Dans ce but, Mathdoc conduit ou prend part à des projets tels que : Numdam, le centre Mersenne, le Catalogue Fusionné des Périodiques de mathématiques (CFP), Portail Math…Ces journées ont été l’occasion d’évoquer le chemin parcouru et l’évolution des nombreux projets de Mathdoc.
Ainsi, la première journée était consacrée à une rétrospective des réalisations et coopérations de Mathdoc. C'était aussi l’occasion d’échanger autour de la question suivante lors d'une table ronde : pourquoi structurer et préserver la documentation mathématique ? L'objectif était d'expliquer pourquoi Mathdoc a été créée, de parler de l'importance du pont entre documentation et édition, de discuter des menaces actuelles sur la pérennité de l'accès à la documentation et des solutions possibles.
La deuxième journée était dédiée à l’édition scientifique. Elle a eu pour thème les opportunités et défis pour les acteurs de l’édition scientifique en libre accès en 2025. La matinée concernait la pérennité des modèles économiques de l’accès ouvert diamant, et des pistes de diversification de ressources pour les revues et plateformes. L’après-midi, les opportunités et risques de natures scientifique et technique liés aux évolutions technologiques récentes (telles que l’IA) ont été discutés.
Vidéos
3-Mathdoc : 30 années au service de la communauté mathématique
Mathdoc : 30 années au service de la communauté mathématique. Réalisations de Mathdoc
2-Mathdoc : 30 années au service de la communauté mathématique
Mathdoc : 30 années au service de la communauté mathématique. Pourquoi structurer et préserver la documentation mathématique
1-Mathdoc : 30 années au service de la communauté mathématique
Mathdoc : 30 années au service de la communauté mathématique. Les dates clefs et les évolutions
Intervenants et intervenantes
Ingénieure d'étude, responsable de la bibliothèque de l'institut de mathématiques de Toulouse (en 2021)
Auteur d'une thèse de : Mathématiques, Université Paris-Sud 11, Orsay (en 2003)
Directeur de recherche CNRS à l'Institut Fourier (depuis 2015-09-01)
Maître de conférences à l'Institut Fourier (UMR 5582), UGA, Grenoble (en 2025)
Auteur d'une thèse d'État en mathématiques (Paris 7, 1980). - Professeur de mathématiques pures à 'université de Grenoble 1 (1987-1991-). - En poste au Département de mathématiques, Université de Savoie (Chambéry)
Titulaire d'une thèse de doctorat de Histoire et philosophie des mathématiques
Chargée de recherche, CNRS à l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, UMR 8132 CNRS/ENS-PSL) (2022)
Porteuse du projet Émergence(s) de la ville de Paris sur les brouillons mathématiques (2022)
Mathématicien. En poste au CMLA, ENS-Cachan, Cachan, France (en 1994). Professeur à l’Université Denis Diderot et chercheur à l’Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche (IMJ-PRG - UMRCNRS 7586) en 2019
Mathématicienne. Directrice de recherche CNRS, membre du thème de recherche Physique mathématique, Institut Fourier (IF, UMR 5582), Université Grenoble Alpes. Directrice de la Cellule de coordination documentaire nationale pour les mathématiques (Mathdoc, UAR 5638 CNRS), Université Grenoble Alpes (2024)
Ancienne élève de l'École normale supérieure de Lyon. Agrégation de mathématiques (2005). Doctorat en mathématiques appliquées (Paris 6, 2009). En poste à l’université Paris Sud de 2010 à 2013, au centre de mathématiques Laurent Schwartz (CMLS) de 2014 à 2016, à l’Institut Fourier depuis 2016. Habilitation à diriger des recherches (Université Grenoble Alpes, 2019)
Docteur en mathématiques (Paris 7, 1986). Chercheur au CNRS. Directeur de thèse à l'Ecole Polytechnique de Palaiseau (Essonne), 2006
Directeur de l'Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI), CNRS (en 2015)
Professeur à l'Université de Nantes en 2003


