Entretien

Migrations, une chance pour le système de santé ?

Durée : 00:05:20 -Réalisation : 17 janvier 2023 -Mise en ligne : 31 mai 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Selon l’ONU, environ 15 % de l’humanité va migrer au XXIe siècle, soit près d’un milliard de personnes. On estime ainsi que, depuis 20 ans, près de 180 millions d’humains ont quitté leur territoire de naissance ou de vie. Mais contrairement aux idées reçues, un très faible pourcentage de ces migrants rejoint les pays occidentaux. Les personnes qui arrivent en France peuvent parfois cumuler des fragilités médicales, sociales et psychiques. Ainsi, la question de leur prise en charge médicale constitue-t-elle un élément majeur dès leur arrivée. Mais dans un contexte où le système de santé est lui-même en crise, essayer d’y répondre, c’est s’interroger plus globalement sur l’accès aux soins des plus fragiles, quels qu’ils soient.

Des pratiques innovantes montrent qu’une communication active entre soignants – parfois eux-mêmes issus de l’immigration – et soignés permet de mettre à profit les compétences thérapeutiques et l’expertise de certains migrants pour mieux faciliter cette prise en charge. C’est là un des enseignements de cet ouvrage riche de témoignages et de rencontres.

Ce livre s’est construit sur la base d’enquêtes, d’observations et d’entretiens menés par un groupe d’universitaires, de chercheuses et de chercheurs issus de champs disciplinaires les plus variés. Chaque texte met ainsi en valeur la parole de nombreux témoins intervenant dans le système de soins. Tous livrent des réflexions passionnantes sur leur expérience, reflétant des démarches novatrices et humanisées.

Les réponses apportées permettent de proposer en miroir un regard neuf et de repenser les modes de prise en charge pour (ré)humaniser les soins dans leur globalité, au profit de toute la population.

Intervenant
Thème
Discipline :
Notice
Lieu de réalisation
Villejuif
Langue :
Français
Crédits
Céline Ferlita (Réalisation), Maria Teixeira (Intervenant)
Détenteur des droits
CNRS
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Maria Teixeira. CNRS – Service audiovisuel d'ARDIS (UAR2259). (2023, 17 janvier). Migrations, une chance pour le système de santé ?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/143006. (Consultée le 29 septembre 2023)
Contacter

Dans la même collection

  • Science ouverte et édition scientifique en SHS
    Conférence
    00:51:15
    Science ouverte et édition scientifique en SHS
    Giovacchini
    Julie
    Lémonon
    Isabelle

    Comment les politiques de science ouverte influent-elles sur l'organisation et le fonctionnement des revues en SHS ? Deux éditrices du campus vous proposent d'examiner cette question à partir de

  • chercheur(e) à l'ouvrage
    Entretien
    00:03:51
    Iran, paradoxes d'une nation
    Hourcade
    Bernard

    Depuis la révolution islamique de 1979, les Iraniens ont traversé des épreuves dramatiques. Ils sont épuisés – et souvent révoltés – par les contraintes qui leur sont imposées à l’intérieur comme à l

  • Amerindia
    Entretien
    00:04:09
    La revue Amerindia
    Hoppan
    Jean-Michel

    Ouvertes à toutes et à tous, les séances de Chercheur(e)s à l’ouvrage sont l’occasion pour un(e) chercheur(e) ou un(e) ingénieur(e) du campus de Villejuif de présenter l’une de ses dernières

  • vignette manfredi
    Entretien
    00:03:34
    Arabic and Contact-Induced Change
    Manfredi
    Stefano

    L’évènement mensuel Chercheur(e)s à l’ouvrage reprend dans une nouvelle formule adaptée aux restrictions sanitaires. Ouvertes à toutes et à tous, les séances de Chercheur(e)s à l’ouvrage sont l

  • Le Soudan, de la préhistoire à la conquête de Méhémet Ali
    Entretien
    00:03:36
    Le Soudan, de la préhistoire à la conquête de Méhémet Ali
    Rilly
    Claude

    Claude Rilly, Directeur de Recherche au CNRS (LLACAN), Professeur à l'École Pratique des Hautes études, présente son ouvrage "Le Soudan, de la préhistoire à la conquête de Méhémet Ali"

  • couverture du livre
    Entretien
    00:03:18
    Evangelia Adamou, « The Adaptive Bilingual Mind »
    Adamou
    Evangelia

    Evangelia Adamou, LACITO présente son ouvrage « The Adaptive Bilingual Mind » (2021) Cambridge University Press.

  • livre cécile leguy
    Entretien
    00:03:19
    Façonner la parole en Afrique de l'ouest
    Leguy
    Cécile

    Cécile Leguy, LACITO « Façonner la parole en Afrique de l’Ouest » (Balestier Press)

  • livre hikkokimori
    Entretien
    00:03:39
    Hikikomori : une expérience de confinement
    Vellut
    Natacha

    Chercheur(e) à l'ouvrage vous propose de découvrir l'ouvrage "Hikikomori : une expérience de confinement" par Natacha Vellut (CERMES3)

  • vignette croissant
    Entretien
    00:03:14
    Les publications du Croissant
    Quint
    Nicolas
    Guérin
    Maximilien

    La zone du Croissant linguistique correspond à la frange Nord du Massif Central. Les parlers gallo-romans qu'on y pratique traditionnellement (et dont les locuteurs ont généralement plus de 70 ans)