Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Villejuif
Langue :
Français
Crédits
Céline Ferlita (Réalisation), Thomas Bevançon (Réalisation), Natalia Bichurina (Intervention)
Détenteur des droits
CNRS
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/3f7q-zh67
Citer cette ressource :
Natalia Bichurina. CNRS – Service audiovisuel d'ARDIS (UAR2259). (2023, 28 novembre). Un village suisse au bord de la mer Noire , in Chercheur(e) à l'ouvrage. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/3f7q-zh67. (Consultée le 17 septembre 2025)

Un village suisse au bord de la mer Noire

Réalisation : 28 novembre 2023 - Mise en ligne : 15 décembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En 1822, sept familles viticoles suisses quittent les bords du lac Léman pour s'installer au Liman de Dniestr, non loin d'Odessa, au bord de la mer Noire. Territoire de l'empire Russe à cette époque, le village de Chabag deviendra par la suite roumain, puis soviétique, et aujourd'hui ukrainien (Shabo). Dans ce film, le spectateur découvrira son histoire et sa vie quotidienne à partir de plusieurs documents inédits : des lettres officielles et privées, des albums de familles, ainsi que certaines interviews avec les personnes qui sont né(e)s à Chabag et qui se sont réfugié(e)s en Suisse dans les années 1940.

Film librement consultable sur Youtube : Un village suisse de la mer Noire - YouTube

Une rencontre Chercheur(e)s à l’ouvrage. Ouvertes à toutes et à tous, les séances de Chercheur(e)s à l’ouvrage du campus de Villejuif sont l’occasion pour un(e) chercheur(e) ou un(e) ingénieur(e) du CNRS de présenter l’une de ses dernières publications ou son travail autour d'un ouvrage.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème