Chercheur(e) à l'ouvrage

Descriptif
L’évènement mensuel Chercheur(e)s à l’ouvrage reprend dans une nouvelle formule adaptée aux restrictions sanitaires. Ouvertes à toutes et à tous, les séances de Chercheur(e)s à l’ouvrage sont l’occasion pour un(e) chercheur(e) ou un(e) ingénieur(e) du campus de Villejuif de présenter l’une de ses dernières publications ou son travail autour d'un ouvrage. Les séances ont lieu tous les deuxièmes mardi de chaque mois de 13h15 à 14h15, uniquement en distanciel.
Vidéos
Le Soudan, de la préhistoire à la conquête de Méhémet Ali
Claude Rilly, Directeur de Recherche au CNRS (LLACAN), Professeur à l'École Pratique des Hautes études, présente son ouvrage "Le Soudan, de la préhistoire à la conquête de Méhémet Ali"
Façonner la parole en Afrique de l'ouest
Cécile Leguy, LACITO « Façonner la parole en Afrique de l’Ouest » (Balestier Press)
Controverses sur l’autisme : Décrypter pour dépasser les antagonismes
« Controverses sur l’autisme : Décrypter pour dépasser les antagonismes » Chamak, B. (2021). Controverses sur l’autisme. Érès éditions.
Hikikomori : une expérience de confinement
Chercheur(e) à l'ouvrage vous propose de découvrir l'ouvrage "Hikikomori : une expérience de confinement" par Natacha Vellut (CERMES3)
Les publications du Croissant
La zone du Croissant linguistique correspond à la frange Nord du Massif Central. Les parlers gallo-romans qu'on y pratique traditionnellement (et dont les locuteurs ont généralement plus de 70 ans)
Arabic and Contact-Induced Change
L’évènement mensuel Chercheur(e)s à l’ouvrage reprend dans une nouvelle formule adaptée aux restrictions sanitaires. Ouvertes à toutes et à tous, les séances de Chercheur(e)s à l’ouvrage sont l
Evangelia Adamou, « The Adaptive Bilingual Mind »
Evangelia Adamou, LACITO présente son ouvrage « The Adaptive Bilingual Mind » (2021) Cambridge University Press.
La revue Amerindia
Ouvertes à toutes et à tous, les séances de Chercheur(e)s à l’ouvrage sont l’occasion pour un(e) chercheur(e) ou un(e) ingénieur(e) du campus de Villejuif de présenter l’une de ses dernières
Iran, paradoxes d'une nation
Depuis la révolution islamique de 1979, les Iraniens ont traversé des épreuves dramatiques. Ils sont épuisés – et souvent révoltés – par les contraintes qui leur sont imposées à l’intérieur comme à l
Migrations, une chance pour le système de santé ?
Ce livre s’est construit sur la base d’enquêtes, d’observations et d’entretiens menés par un groupe d’universitaires, de chercheuses et de chercheurs issus de champs disciplinaires les plus variés.
Science ouverte et édition scientifique en SHS
Comment les politiques de science ouverte influent-elles sur l'organisation et le fonctionnement des revues en SHS ? Deux éditrices du campus vous proposent d'examiner cette question à partir de
Cette sciences nécessaire. Dissections humaines et formation médicale au Québec
Entre cimetières et salles de dissection, une enquête étonnante et fouillée sur les débuts de la médecine professionnelle au Québec. Pourquoi des étudiants en médecine ont-ils enlevé des cadavres
Un village suisse au bord de la mer Noire
En 1822, sept familles viticoles suisses quittent les bords du lac Léman pour s'installer au Liman de Dniestr, non loin d'Odessa, au bord de la mer Noire.
Global police. La question policière dans le monde et l'histoire
Ordre ? Contrôle ? Sûreté ? À quoi voulons-nous que serve la police ? Un spécialiste de cette question nous interpelle à travers l'histoire policière et ses multiples formes dans le monde. De l
« Y a embrouille »,
À quoi fait référence l’expression « Y a embrouille » ? Une bagarre ? Une joute verbale ? Un conflit sans grande importance ? L’embrouille apparaît comme omniprésente dans nos quartiers, dans la
Intervenants et intervenantes
Linguiste. - Chargée de recherche au Laboratoire de langues et civilisations à tradition orale (LACITO, UMR 7107) du Centre national de la recherche scientifique (en 2008)
Auteur d'une thèse en Études ibériques et latino américaines à Perpignan (en 2016)
Enseignante-chercheuse associée au CNRS – LACITO et à l’Université Sorbonne Nouvelle (en 2023)
Ingénieur de recherche à INSERM, Institut national de la santé et de la recherche médicale (en 1997)
Docteure en philosophie (en 2007). - Ingénieure de Recherche en analyse de sources antiques, Centre Jean Pépin (en 2024)
Auteur d'une thèse en Sciences du langage à Sorbonne Paris Cité (en 2016). - Maître de conférences à l’université de Lille, membre du Laboratoire “Savoirs, Textes, Langage” (STL, UMR 8163) (en 2023)
Géographe. Spécialiste des Pyrénées et de l'Iran. Directeur de recherche au CNRS. Directeur de l'Institut français de la recherche en Iran (de 1979 à 1992)
Docteur en science politique de l'IEP Paris (en 1999)
Directeur de recherche au CNRS, Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales UMR 8183 et Centre Marc Bloch CNRS (en 2019)
Ethnolinguiste. Maître de conférences à l'Université de Paris 5 (2006)
Traduit de l'anglais en français
Auteur d'une thèse en Histoire (Option : Histoire des sciences) à Paris, EHESS en 2019
Chercheur au SEDYL (Structure et Dynamique des Langues) au CNRS ses recheches portent sur la linguistique de contact, les pidgins et les créoles à base lexicale arabe.
Sociologue. - Enseignant à l'Université de Saint-Quentin-en-Yvelines et membre du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales -CESDIP- (en 2007). - Chargé de recherche au CNRS depuis 2009, membre du Centre Maurice Halbwachs, Ecole Normale Supérieure et chercheur au Département de sociologie du John Jay College of Criminal Justice (en 2024)
Linguiste. - Spécialiste du portugais parlé au Cap-Vert (en 2009). - Directeur de recherche en linguistique africaine, CNRS/LLACAN (en 2023)
Linguiste, docteur de l'École pratique des hautes études (en 2010). Chargé de recherches au CNRS. Directeur de la SFDAS à Khartoum (2012)
Post-doctorant en histoire de la médecine à l'Université d'Oxford et chercheur au Centre d'histoire des régulations sociales (CHRS) de l'UQAM (Université du Québec à Montréal) (en 2020). - Post-doctorant au CERMES3, Institut Francilien Recherche Innovation Société (IFRIS) (en 2023)
Docteur en anthropologie sociale et ethnologie de l'EHESS. Membre associé du Laboratoire d'anthropologie sociale "Dynamique Religieuse et Pratiques Sociales Anciennes et Actuelles" (Université Blaise Pascal/CNRS) (en 2001)
Psychanalyste et psychologue. Ingénieure d'études hors classe CNRS-CERMES3, chargée de cours à Université Paris Cité (en 2024)