Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Villejuif
Langue :
Français
Crédits
Céline Ferlita (Réalisation), Marwan Mohammed (Intervention)
Crédit image : CNRS
Détenteur des droits
CNRS
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/xaw7-nk46
Citer cette ressource :
Marwan Mohammed. CNRS – Service audiovisuel d'ARDIS (UAR2259). (2024, 26 mars). « Y a embrouille » , in Chercheur(e) à l'ouvrage. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/xaw7-nk46. (Consultée le 2 octobre 2025)

« Y a embrouille »

Réalisation : 26 mars 2024 - Mise en ligne : 4 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

À quoi fait référence l’expression « Y a embrouille » ? Une bagarre ? Une joute verbale ? Un conflit sans grande importance ? L’embrouille apparaît comme omniprésente dans nos quartiers, dans la bouche des jeunes et leurs conversations Snapchat, WhatsApp… dans les salles de classe au collège ou au lycée, jusque dans les procès-verbaux tapés par les policiers pour des affaires criminelles.

Certains diront que l’embrouille est l’arbre qui cache la forêt d’une violence en pleine recrudescence chez nos jeunes. « Regardez comme ils se parlent mal et se battent pour un rien. » Les émissions de télévision aux voix off inquiétantes fleurissent et relèguent petit à petit celle-ci au simple statut de menaces servant les discours politiques méprisant les pauvres et les minorités et n’envisageant pas d’autre solution que le contrôle, la surveillance et la répression. Mais l’embrouille est bien plus que ça, bien plus qu’un fait divers.

En repartant du terrain, interrogeant les protagonistes et intervenants locaux, le sociologue Marwan Mohammed apporte de nouveaux éclairages, fruit d’une quinzaine années de recherches sur ce phénomène à la fois très ancien et en constante transformation. L’embrouille permet aux jeunes d’exprimer leur loyauté, leur identité sociale, une quête de respectabilité dans un contexte d’échec : « Je m’embrouille donc je suis. »

Un essai sociologique incarné et accessible qui ne se contente pas de décrire et d’analyser, mais permet également de construire des stratégies d’action éclairées par la recherche.

Une rencontre Chercheur(e)s à l’ouvrage. Ouvertes à toutes et à tous, les séances de Chercheur(e)s à l’ouvrage du campus de Villejuif sont l’occasion pour un(e) chercheur(e) ou un(e) ingénieur(e) du CNRS de présenter l’une de ses dernières publications ou son travail autour d'un ouvrage.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • Chercheur(e) à l'ouvrage
    Conférence
    01:23:26

    « Y a embrouille »

    • MOHAMMED Marwan

    À quoi fait référence l’expression « Y a embrouille » ? Une bagarre ? Une joute verbale ? Un conflit sans grande importance ? L’embrouille apparaît comme omniprésente dans nos quartiers, dans la

Sur le même thème