Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Saint-Amant-de-Boixe
Langue :
Français
Crédits
celine ferlita (Réalisation), Maximilien Guérin (Intervention)
Détenteur des droits
CNRS
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Maximilien Guérin. CNRS – Service audiovisuel d'ARDIS (UAR2259). (2024, 14 septembre). Étude diachronique de la conjugaison en bas-marchois : une approche constructionnelle , in 4ème rencontres des Parlers du Croissant. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/157193. (Consultée le 22 janvier 2025)

Étude diachronique de la conjugaison en bas-marchois : une approche constructionnelle

Réalisation : 14 septembre 2024 - Mise en ligne : 16 octobre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La zone du Croissant linguistique correspond à la frange Nord du Massif Central. Les parlers gallo-romans qu'on y pratique traditionnellement présentent simultanément des traits typiques des variétés d'oc et d'oïl. Ce colloque présentera les recherches les plus récentes sur le Croissant, notamment celles menées dans le cadre du projet “Au cœur de la Gallo-Romania” financé par le Labex EFL, le projet "Oc/Oïl" financé par la Mairie de Paris, ainsi que le projet "Triroman" financé par la DGLFLF (Ministère de la Culture).

Intervention
Thème
Discipline :

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • Vignette podcast
    Entretien
    03:17:59

    Comment écrire les parlers du Croissant ?

    Guérin
    Maximilien

    La majorité des parlers n'a jamais été posée à l'écrit. Il y a peut-être douze parlers qui ont été posés à l'écrit. Ces expériences sont minoritaire. A qui est ce qu'on veut écrire? Pourquoi est-ce

  • Vignette podcast
    Entretien
    03:21:59

    Les locuteurs d’hier à aujourd’hui

    Guérin
    Maximilien

    La géographie des parlers du croissant est un peu compliqué parce que le Croissant n'est pas une zone très grande en superficie. C'est une zone qui est étendue sur beaucoup de départements. Qui sont

  • Vignette podcast
    Entretien
    03:20:59

    La différence langue, parlers, patois

    Guérin
    Maximilien

    En linguistique, on utilise généralement le terme de langue à partir du moment où il y a une entière compréhension entre les personnes. Les parlers du Croissant, sont-ils des langues, des patois ou

  • vignette croissant
    Entretien
    00:03:14

    Les publications du Croissant

    Quint
    Nicolas
    Guérin
    Maximilien

    La zone du Croissant linguistique correspond à la frange Nord du Massif Central. Les parlers gallo-romans qu'on y pratique traditionnellement (et dont les locuteurs ont généralement plus de 70 ans)