Autour des 20 ans du GSRL - Les mutations des sciences sociales des religions et des laïcités

évènement
Mise en ligne : 26 novembre 2015
DOI : 10.60527/vt7f-v386
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/vt7f-v386
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
CNRS

Descriptif

Le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités a été créé en 1995, au sein de l’École pratique des hautes études et du Centre national de la recherche scientifique, en s’inscrivant dans la continuité du Groupe de Sociologie des Religions. Ses chercheurs travaillent sur les transformations du religieux et les questions relatives à la laïcité dans le monde contemporain. Son champ de compétences englobe de nombreuses aires culturelles.

 Le but de cet anniversaire est, en un moment bousculé par l’histoire, de présenter un panorama approfondi de la situation religieuse contemporaine, en accordant, à travers le thème de la laïcité, une place centrale à la question de la régulation de la diversité religieuse en France et ailleurs. En rappelant les acquis scientifiques de notre laboratoire, l’événement entend constituer un moment de référence dans la connaissance des phénomènes religieux et de la laïcité. Il marquera aussi la place que l’« école française » peut avoir dans le renouvellement, sur la scène internationale, des objets et des problématiques des sciences sociales des religions et de la laïcité.

 

Intervenants et intervenantes

France

Docteur en histoire, docteur es-lettres et sciences humaines et docteur honoris causa de l'Université de Bruxelles. - Directeur d'études à l'École pratique des hautes études, Ve Section (Sciences religieuses), responsable de l'équipe de sociologie comparative des protestantismes au CNRS (en 1988). - Président d'honneur de l'École pratique des hautes études, professeur émérite de la chaire "Histoire et sociologie de la laïcité" (en 2010). - Historien et sociologue, président d'honneur de l'École Pratique des Hautes Études, professeur honoraire de la chaire "Histoire et sociologie de la laïcité" (en 2024)

France

Pasteur de l'Eglise réformée de France. Professeur d'histoire moderne à la Faculté de Théologie protestante de Montpellier (IPT). Directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Études, section des sciences religieuses. Président de l'EPHE.

Depuis 2018, il est vice-président de la recherche et de la formation graduée à l’université PSL

France

Politologue. Enseigne à l'Institut catholique de Paris. Docteur en sciences politiques, (IEP de Paris), diplômé de troisième cycle en histoire, relations internationales et économie. Directeur adjoint du Centre de recherche sur la paix et responsable du master ± solidarité et actions internationales α (ICP). Chercheur associé au CNRS (CEIFR EHESS), au Life and Peace Institute (Uppsala University), et chargé de cours à l'Université de Marne-La-Vallée et à H.E.C. (en 2004). Enseigne à l'université catholique de Lille. Membre associé à l'observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires de la chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (UQAM-Canada) (en 2013)

France

Chercheur en science politique à l'UMR CNRS 6051 CRAPE (Centre de recherches sur l'action politique en France), Université européenne de Bretagne-Rennes 1 (en 2011)

Directeur de recherche de Politique, pouvoir, organisation à Centre National de la Recherche Scientifique, membre du laboratoire Arènes (en 2018)

Directeur de recherche de Politique, pouvoir, organisation au CNRS, membre du laboratoire Arènes (en 2022)

Thèmes