Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Cnrs site Pouchet
Langue :
Français
Crédits
Friedmann Pestel (Intervention)
Détenteur des droits
CNRS ITEM
DOI : 10.60527/79q2-jd02
Citer cette ressource :
Friedmann Pestel . CNRS_Pouchet. (2024, 9 février). Circulations musicales et imaginaires culturels autour de l’affaire Dreyfus . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/79q2-jd02. (Consultée le 13 juin 2024)

Circulations musicales et imaginaires culturels autour de l’affaire Dreyfus

Réalisation : 9 février 2024 - Mise en ligne : 17 avril 2024
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Descriptif

Dans les années 1890, la longue sortie de guerre de 1870/71 aboutit à une vague de circulations musicales entre la France, l’Allemagne et l’Autriche. Des orchestres symphoniques et des chefs germaniques viennent se produire régulièrement à Paris tandis les compositeurs français contemporains trouvent une place majeure dans les maisons d’opéra et salles de concerts allemands. L’internationalisme des expositions universelles et festivals de musique connaît un nouvel essor. Le climat politico-culturel restant tendu, ces rencontres sont néanmoins marquées par des idées et perceptions d’hégémonie et de revanche ainsi que par des clivages politiques. L’intervention discutera les rapports entre la longue sortie de guerre et l’internationalisation des carrières musicales. En particulier, elle s’intéressa à l’impact de l’affaire Dreyfus, de l’antisémitisme et des réseaux personnels sur la vie musicale internationale autour de 1900 pour marquer les dynamiques culturelles entre un long après-guerre et un nouvel avant-guerre.

Intervention

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