Classes sociales, comparaisons et migrations Portugal / France

collection
Mise en ligne : 20 juin 2019
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Pouchet

Descriptif

Cette journée est organisée à l’occasion de la parution de l’ouvrage dirigé par Virgílio Borges Pereira et Yasmine Siblot, Classes sociales et politique au Portugal. Pratiques du métier de sociologue (éd. du Croquant, mai 2019), et s’inscrit dans le programme international de coopération scientifique PICS-CNRS « Comparer classes sociales et inégalités en France et au Portugal » (Cresppa-CSU, Institut de sociologie de l’Université de Porto).

À partir de la présentation et de la discussion de cet ouvrage, auxquelles sera consacrée la matinée, la journée vise à nourrir les réflexions et débats qui traversent plus largement la sociologie contemporaine des classes sociales : comment appréhender les classes sociales et plus largement les inégalités et rapports de domination au-delà de l’espace national ? Comment comparer les classes sociales à l’échelle européenne ? Comment combiner étude des rapports sociaux de classe, mais aussi de genre et de « race », et sociologie des migrations ? 

L’après-midi sera consacrée à la présentation et à la discussion de plusieurs travaux récents, menés au Portugal et en France, et prenant pour objet les migrations et trajectoires sociales entre la France et le Portugal, les représentations des classes populaires dans les deux pays, leur articulation aux rapports de genre et leurs dimensions ethno-raciales.

 

Vidéos

Classes sociales et politique au Portugal. Pratiques du métier de sociologue. Introduction
Cours/Séminaire
00:20:12

Classes sociales et politique au Portugal. Pratiques du métier de sociologue. Introduction

Siblot
Yasmine
Mauger
Gérard
Queirós
João
Monteiro
Bruno
Pereira
Virgílio Borges

Présentation de la journée et du livre, Virgílio Borges Pereira (Université de Porto, Institut de sociologie de l’Université de Porto) et Yasmine Siblot (Université Paris 8, Ined, Cresppa-CSU)

Classes sociales et politique au Portugal. Pratiques du métier de sociologue. Regards croisés sur l’ouvrage. Discussion
Cours/Séminaire
01:08:40

Classes sociales et politique au Portugal. Pratiques du métier de sociologue. Regards croisés sur l…

Pereira
Victor
Penissat
Etienne
Spire
Alexis
Dos Santos
Irène

Regards croisés sur l’ouvrage - discussion Victor Pereira (Université de Pau et des pays de l’Adour, Item) Irène Dos Santos (CNRS, Urmis) Alexis Spire (CNRS, Iris) et Etienne Penissat (CNRS,

Trajectoires sociales, migrations et représentations des classes populaires. 2ème partie et discussion
Cours/Séminaire
01:36:40

Trajectoires sociales, migrations et représentations des classes populaires. 2ème partie et discuss…

Siblot
Yasmine
Delon
Margot
Barros
Françoise de
Vidal
Dominique
Baraud
Adèle

Président de séance : Adèle Baraud (CRESPPA-CSU)   Discutante : Françoise de Barros (Université Paris 8, CRESPPA-CSU) Dominique Vidal (Université Paris Diderot, URMIS) : « Les concierges d

Intervenants et intervenantes

France

Politiste. Auteur de "Mai 68, Lip, Longwy... les occupations dans les années 70 : contribution pour une sociologie du mouvement ouvrier en lutte(s)". DEA ENS-EHESS 2003. Mène sa thèse de doctorat sur les enjeux sociopolitiques de la production de statistiques au sein du Ministère du Travail à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Enseigne à l'université de Paris XIII. Auteur d'une thèse de doctorat en Sociologie Chargé de recherche de Sociologie et sciences du droit à Centre National de la Recherche Scientifique, membre du laboratoire Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) (en 2018) Chargé de recherche de Sociologie et sciences du droit au CNRS, membre du laboratoire Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) (en 2022)

France

Titulaire d'un doctorat en sociologie. Chargé de recherches au CNRS (CERAPS, Université de Lille II) . Membre du Comité de rédaction de la revue Politix, membre du Conseil scientifique de la revue Champ Pénal. Cours de sociologie de l’immigration en master de science politique à l’Université de Lille 2 (en 2010)