Construction d'objet

Descriptif
Pierre Bourdieu n’a cessé de mettre en avant, contre une conception « positiviste » ou « empiriste » de la sociologie, la notion de « construction d’objet » qui jouait un rôle central dans sa propre conception du métier de sociologue : la science tend à « construire » des « objets » spécifiques qui ne sont pas ceux de l’expérience ordinaire.
Signe peut-être de sa réussite, cette notion n’a pas échappé à une certaine routinisation. Il y a plusieurs raisons de revenir sur sa signification et ses enjeux. Qu’est-ce que Bourdieu entendait au juste par là ? Comment comprendre le langage de la construction ? Peut-on souscrire, et jusqu’à quel point, aux présupposés discontinuistes de l’épistémologie d’inspiration bachelardienne ?
L’intention de ces Journées n’est pas de produire des exégèses mais de permettre aux chercheurs invités de faire le point sur des questions incontournables, en s’appuyant sur leurs propres recherches : celles de savoir en quoi ces recherches ont, ou non, impliqué une rupture avec des « prénotions », avec une doxa, et en quoi le chercheur ne se borne pas à accumuler des informations sur un domaine.
Loin de l’image académique et bureaucratique d’une discipline partagée en une multitude de circonscriptions séparées par de coûteuses barrières d’entrée, la sociologie est « générale », elle s’engage ou se risque totalement dans chacun de ses objets empiriques.
Vidéos
Introduction à la journée d'étude "Construction d'objet"
« La notion de construction d’objet :significations, implications, questions » par Louis Pinto (DR émérite, sociologie, CESSP, Paris)
« Bourdieu et le partage des tâches entre philosophie et sociologie »
Benoît Gaultier (philosophe, Aix-Marseille, Collège de France (GRÉ))
« Construction d’objet, sociologues en construction ».
Charles Suaud (professeur émérite, sociologie, Nantes)
«Communisme et construction d’objet ».
Bernard Pudal (professeur émérite de sciences politiques, Paris)
Discussion 1
- Louis Pinto (DR émérite, sociologie, CESSP, Paris) : « La notion de construction d’objet : significations, implications, questions » - Benoît Gaultier (philosophe, Aix-Marseille, Collège
« Usage de la notion de champ et construction de l’objet ».
Julien Duval (DR sociologie, CESSP, Paris)
« ‘Les Français sont nuls en anglais’. Construire l’objet en déconstruisant les préconstructions…
Marie-Pierre Pouly (maîtresse de conférences, sociologie, Limoges)
Discussion 2
- Julien Duval (DR sociologie, CESSP, Paris) : « Usage de la notion de champ et construction de l’objet ». - Marie-Pierre Pouly (maîtresse de conférences, sociologie, Limoges) : « ‘Les Français
«Construire l’action publique comme objet sociologique ».
Vincent Dubois (professeur de sciences politiques, Strasbourg)
« La délinquance juvénile. Nouvel essai de construction d’objet ».
Gérard Mauger (DR émérite CNRS, sociologie, CESSP, Paris)
Discussion 3
- Vincent Dubois (professeur de sciences politiques, Strasbourg): «Construire l’action publique comme objet sociologique ». - Gérard Mauger (DR émérite CNRS, sociologie, CESSP, Paris) : « La
« Une construction d’objet en suspens : à propos de l’enquête ‘recompositions patronales et espac…
Fabienne Pavis (maîtresse de conférences, sociologie, Nantes)
« Genèse de la loi de 1874 sur la protection de l’enfance : déconstruire l’historiographie pour c…
Patrice Pinell (DR émérite INSERM, sociologie, CESSP, Paris)
Discussion 4
- Manuel Schotté : « ’Petits sujets’ et ‘grandes questions’. Ou comment lier enquête de terrain et travail d’élaboration théorique ». - Fabienne Pavis (maîtresse de conférences,
« Quelques problèmes posés par la construction de l’objet 'formation scolaire des médecins' ».
Christophe Gaubert (maître de conférences, sociologie, Limoges)
Discussion 5
- Patrice Pinell (DR émérite INSERM, sociologie, CESSP, Paris) : « Genèse de la loi de 1874 sur la protection de l’enfance : déconstruire l’historiographie pour construire l’objet sociologique
« Déconstruire et construire des objets en « histoire de la philosophie antique »
Pierre Vesperini (historien, philosophe, chercheur post-doctorant, Université de Porto)
La construction d’objet et la sociologie des rapports à la démocratie ancienne
Jose Luis Moreno Pestana (Maître de conférences Philosophie Morale, Université de Grenade, Espagne) : «La construction d’objet et la sociologie des rapports à la démocratie ancienne »
Discussion 6
- Pierre Vesperini (historien, philosophe, chercheur post-doctorant, Université de Porto) : « Déconstruire et construire des objets en « histoire de la philosophie antique » - Jose Luis
« Classe d'orgue au travail en Conservatoire. S’impliquer soi-même dans l’objectivation ».
Yvon Lamy (professeur émérite, sociologie, Limoges) : « Classe d'orgue au travail en Conservatoire. S’impliquer soi-même dans l’objectivation ».
Intervenants et intervenantes
Enseigne la sociologie et la science politique à l'Université de Metz et à l'Institut d'études politiques de Strasbourg (en 2003). Professeur à l'Institut d'études politiques de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France et chercheur au Groupe de sociologie politique européenne (en 2009)
Docteur en sociologie (EHESS, 2000). Chargé de recherche au CNRS, enseigne la sociologie à l'Institut d'études politiques de Rennes et à l'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (en 2004)
Sociologue. - Maître de conférences en sociologie à l'Université de Limoges (en 2013)
Auteur d'une thèse en Philosophie à Paris Est en 2010
Maître de conférences en sociologie à l'Université de Bordeaux II (en 1992)
Sociologue. Directeur de recherche au CNRS
Sociologue et docteur en philosophie, professeur de philosophie à l'Université de Cadix, Espagne (en 2006)
Titulaire d'un doctorat de sociologie à Paris 1 en 2003, spécialiste de sociologie économique de l'éducation
Médecin, biochimiste, homme politique, sociologue, directeur d'unité Inserm
Directeur de recherche d'une thèse de doctorat en Sociologie (EHESS, 2012)
Agrégé de philosophie et sociologue. Directeur de recherche au CNRS (en 1986)
Sociologue. Maîtresse de conférences HDR en sociologie, Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO, UR 15075), Université de Limoges (2025)
Doctorat en Sociologie (EHESS, 2009)
Professeur de sciences politiques à l'université de Nanterre (en 2015). Docteur ès-sciences politiques (Paris 1, 1986). Professeur de Science politique à Nanterre - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (en 2018)
Professeur de Science politique à Nanterre - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris - Cresppa (CRESPPA) (en 2022)
Titulaire d'un doctorat en Sociologie (Paris 10, 2005)
Enseignant-chercheur au sein de la Faculté des Sciences économiques, sociales et des territoires de l'Université de Lille, membre du Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé - UMR CNRS 8019)
Professeur à l'Université de Nantes (en 1996)
Philosophe. Chercheur au CNRS (ANHIMA, Paris). Ancien élève de l'École normale supérieure de Paris et ancien membre de l'École française de Rome