Construction d'objet

évènement
Mise en ligne : 28 mars 2018
DOI : 10.60527/s2kv-1s88
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/s2kv-1s88
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Introduction à la journée d'étude "Construction d'objet"

Descriptif

Pierre Bourdieu n’a cessé de mettre en avant, contre une conception « positiviste » ou « empiriste » de la sociologie, la notion de « construction d’objet » qui jouait un rôle central dans sa propre conception du métier de sociologue : la science tend à « construire » des « objets » spécifiques qui ne sont pas ceux de l’expérience ordinaire.

Signe peut-être de sa réussite, cette notion n’a pas échappé à une certaine routinisation. Il y a plusieurs raisons de revenir sur sa signification et ses enjeux. Qu’est-ce que Bourdieu entendait au juste par là ? Comment comprendre le langage de la construction ? Peut-on souscrire, et jusqu’à quel point, aux présupposés discontinuistes de l’épistémologie d’inspiration bachelardienne ?

L’intention de ces Journées n’est pas de produire des exégèses mais de permettre aux chercheurs invités de faire le point sur des questions incontournables, en s’appuyant sur leurs propres recherches : celles de savoir en quoi ces recherches ont, ou non, impliqué une rupture avec des « prénotions », avec une doxa, et en quoi le chercheur ne se borne pas à accumuler des informations sur un domaine.

Loin de l’image académique et bureaucratique d’une discipline partagée en une multitude de circonscriptions séparées par de coûteuses barrières d’entrée, la sociologie est « générale », elle s’engage ou se risque totalement dans chacun de ses objets empiriques.

Vidéos

Intervenants et intervenantes

France

Docteur en sociologie (EHESS, 2000). Chargé de recherche au CNRS, enseigne la sociologie à l'Institut d'études politiques de Rennes et à l'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (en 2004)

Auteur d'une habilitation à diriger des recherches en Lettres et sciences humaines à Strasbourg en 2012

France

Professeur de sciences politiques à l'université de Nanterre (en 2015). Docteur ès-sciences politiques (Paris 1, 1986). Professeur de Science politique à Nanterre - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (en 2018)

Professeur de Science politique à Nanterre - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris - Cresppa (CRESPPA) (en 2022)

Titulaire d'un doctorat en Sociologie (Paris 10, 2005)

Enseignant-chercheur au sein de la Faculté des Sciences économiques, sociales et des territoires de l'Université de Lille, membre du Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé - UMR CNRS 8019)