Mobilité spatiale et classes sociales

Descriptif
La dimension spatiale des inégalités sociales est aujourd’hui questionnée par de nombreux travaux. Dans un mouvement de regain des approches localisées de la structure sociale, la prise en compte de cette dimension a contribué à renouveler les débats sur la stratification sociale 1, mais aussi à enrichir l’analyse de nombreux faits sociaux, au-delà des seuls champs de la sociologie urbaine ou de la sociologie de la stratification sociale. Dans ce contexte, alors que les enquêtes souffrent souvent d’une approche statique de la ségrégation et des relations entre groupes sociaux et territoires, la prise en compte des mobilités spatiales offre une perspective capable d’éclairer la structuration de classe des sociétés contemporaines sous un jour renouvelé.
Organisées conjointement par le RT5 « Classes, inégalités, fragmentations » et le RT42 « Sociologie des élites » de l’Association française de sociologie, ces journées proposent ainsi d’explorer la diversité des formes et des ressorts des pratiques de mobilité spatiale et d’interroger la manière dont elles s’articulent avec la stratification sociale. Elles invitent à se départir d’une vision normative de la mobilité : si « l’injonction à la mobilité » (Fol, 2010) touche l’ensemble des groupes sociaux, il convient d’interroger les manières socialement différenciées qu’ont les individus d’y répondre en fonction de leurs positions dans l’espace social et géographique. Pourquoi et comment bouge-t-on ? Comment s’articulent mobilités et ancrages spatiaux ? Dans quelle mesure ces pratiques et les représentations auxquelles elles sont associées sont-elles le reflet des ressources, mais aussi l’expression de goûts associés à des groupes sociaux spécifiques ? En retour, comment ces mobilités, par la proximité ou la distance spatiales qu’elles créent entre des individus occupant différentes positions dans l’espace social, contribuent-elles au processus de différenciation ou de rapprochement entre groupes sociaux ?
En répondant à ces questions, l’étude des mobilités spatiales est ainsi à même d’offrir un éclairage original et stimulant pour penser la stratification sociale contemporaine. À partir d’analyses fondées sur des enquêtes empiriques, les contributeurs et contributrices sont invités à analyser les ressorts sociaux de toutes formes de mobilité spatiale, qu’elles soient liées au travail – mobilités pendulaires, trans-nationales (Wagner, 2007) –, aux activités domestiques – gestion quotidienne des courses ou des enfants –, aux loisirs et aux vacances (Bidet, 2012 ; Réau, 2009) ou encore à la poursuite d’études supérieures (Jedlicki, 2016). Les analyses intersectionnelles, croisant notamment la classe, le genre, les parcours migratoires et/ou la race, sont fortement encouragées
Vidéos
Mobilités et ségrégation sociale
Présidente de séance : Violaine GIRARD (Dysolab, U. de Rouen) Discutant : Fabien DESAGE (Ceraps, U. Lille 2) Thierry RAMADIER (Sage, U. de Strasbourg), Dans quelle mesure les déplacements quotidiens
"Blédards" aisés et "immigrés" de classes populaires sur les plages algériennes. Luttes de classeme…
Jennifer Bidet (Cerlis, U. Paris Descartes)
Quand les mobilités internationales travaillent les frontières de classe
Présidente de session : Isabel Boni-Le Goff (CEG, Unil) Discutante : Yasmine Siblot (CRESSPA-CSU, U. Paris 8) Hugo Bréant (CRPS, Cessp, U. Paris 1), Émigrés en première classe. Les
Les conditions sociales de la mobilité spatiale
Discutante : Anaïs COLLET (Sage, U. de Strasbourg) Margot DELON (OSC, IEP Paris), Quand rester n’est pas toujours stagner. Les contextes locaux dans les parcours de mobilité sociale ascendante des
L'enjeu scolaire des mobilités spatiales
Président de séance : Pierre GILBERT (CRESPPA-CSU, Paris 8) Discutante : Sophie ORANGE (Cens, U. de Nantes) Séverine CHAUVEL (Lirtes, U. Paris-Est) et Leïla FROUILLOU (Cresspa-GTM, U. Paris
Mobilité résidentielle et classements sociaux
Président de séance : Élie GUERAUT (CERLIS, Paris Descartes, CESAER, Inra) Discutant : Bruno COUSIN (Cee, IEP Paris) Lorraine BOZOULS (OSC, IEP Paris, Urbeur, Milano-Bicocca), Les stratégies d
Déplacements et rapports de classe
Président de séance : Guillaume LEJEUNE (CERLIS, U. PARIS DESCARTES) Discutant : Sébastien CHAUVIN (CEG, UNIL) Ludovic LESTRELIN (CesamS, U. de Caen Normandie), Voyager « pour raisons
Intervenants et intervenantes
Auteur d'une thèse en Sociologie à Paris 1 en 2016
Auteur d'une thèse en Sociologie et anthropologie à Lyon 2 en 2013
Démographe. Directrice de recherche à l'INED
Ingénieur de recherche à l'Institut national d'études démographiques
A soutenu un doctorat en Sciences politiques à Paris 1 en 2016
Traduit de l'anglais en français, Auteur d'une thèse de doctorat en Sociologie (EHESS, 2007), Professeur associé à l'Institut des sciences sociales de l'Université de Lausanne (en 2018)
Auteur d'une thèse en Aménagement de l'espace, Urbanisme à Paris Est en 2018
Docteur en sociologie (Lyon 2, 2010). - Maître de conférences en sociologie à l'Université de Strasbourg et chercheuse au laboratoire SAGE, Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (en 2015)
Sociologue.- Professeur assistant au CEE - Centre d'études européennes et de politique comparée (en 2019)
Doctorante en sociologie à l'UMR Cultures et sociétés urbaine, CNRS (en 2008)
Auteur d'une thèse en Sociologie à Paris 1 en 2016
Sociologue, chargée de recherches CNRS
Maître de conférences à l'université de Lille, sociologue au Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (en 2024). Docteur en sociologie (2015)
Politiste et universitaire. - Coorganisateur du séminaire annuel "Villes et démocratie", enseignant chercheur à Lille 2 (en 2010). - Maître de conférences à l’université de Lille, membre du laboratoire Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales -CERAPS- (en 2018, en 2024)
Auteur d'une thèse en Sociologie à Paris 1 en 2016
Titulaire d'un doctorat en Sociologie (Lille 1, 2017)
Sociologue, politiste. Maître de conférences, membre du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA, UMR 7217), Université de Paris VIII (2025)
Doctorat en Sociologie et anthropologie (Lyon 2, 2014)
Maîtresse de conférences en sociologie, démographie à l'université Le Havre Normandie. Membre de l'unité de recherche "Identité et différenciation de l'espace, de l’environnement et des sociétés" - IDEES (en 2022)
Docteure en sociologie, Paris Sciences et Lettres / EHESS, 2018
Auteur d'une thèse de doctorat en Sociologie soutenue à l'Université Sorbonne Paris Cité en 2018
Auteur d'une thèse en Sociologie à Paris Saclay en 2017 Maître de conférences de Science politique à Bobigny - IUT, membre du laboratoire Institut de droit public, sciences politiques et sociales (IDPS) (en 2022)
Professeur des universités en géographie et membre de l’unité de recherches « Identité et différenciation de l'espace, de l’environnement et des sociétés » - IDEES – à l’Université de Rouen Normandie (en 2022)
Titulaire d'un doctorat de géographie humaine à Paris 1 en 2005
Titulaire d'un Doctorat en Démographie de l'Université de Bordeaux en 2012. Rattachée à : Université de Bordeaux (en 2017)
Géographe, chargé de recherche à l'Ined
Maitre de conférence en Sciences et techniques des activités physiques et sportives - STAPS - et membre du laboratoire "Espaces et Sociétés" - ESO - à l'Université de Caen Normandie, UFR STAPS (en 2022)
Titulaire d'un doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) (Rouen, 2006)
Titulaire d'un doctorat en Sociologie (Poitiers, 2011)
Enseignante-chercheuse au sein de Nantes Université, membre du Centre Nantais de Sociologie (CENS - UMR CNRS 6025)
Chargé de recherches du CNRS, Laboratoire Image et Ville, Université Louis Pasteur de Strasbourg (en 2007).
Psychologue. Directeur de recherche CNRS, UMR SAGE (en 2022).
Sociologue. Directeur de recherche INRAE, Centre économique et de sociologie appliquées à l'agriculture et aux espaces ruraux (CESAER, UMR 1041), AgroSup Dijon (en 2023)
Doctorat en sociologie (École des hautes études en sciences sociales, 1999)
Sociologue. Professeur des universités, composante Cultures et sociétés urbaines (CSU), Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA, UMR 7217), Université de Paris VIII (en 2020)
Géographe
Auteur d'une thèse en Géographie à Paris 1 en 2014